La démocratie Athénienne
Dissertations Gratuits : La démocratie Athénienne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar szabina197 • 9 Juin 2013 • 1 877 Mots (8 Pages) • 1 515 Vues
déesse poliade mais qui symbolisent également l'unité de la cité et l'égalité des citoyens lors du grand repas final.
Les Athéniens sont persuadés que leur organisation politique est la meilleure qui soit. C'est grâce à cette supériorité qu'ils expliquent leurs succès sur les autres cités lors des guerres et des grandes fêtes panhelléniques qui regroupent des représentants de l'ensemble du monde grec. Selon eux, Athènes et son système politique, parce qu'il implique les citoyens, surpassent les oligarchies et les tyrannies des autres cités.
B. Le citoyen Athénien
1. Qui sont les citoyens?
Les citoyens ne représentent que 10 % de la population de la cité d'Athènes. Il y a deux moyens de devenir citoyen athénien. Soit être fils de citoyen athénien, soit être naturalisé.
Pour devenir citoyen, le jeune Athénien doit effectuer un service militaire qu'on appelle l'éphébie. Durant cette période, il doit parcourir le territoire de la cité et il apprend le maniement des armes. A l'issue des deux années, le jeune garçon, d'une vingtaine d'années, prête serment de respecter les lois de la cité. A partir de ce moment, il devient un véritable citoyen et peut participer à la vie de la cité.
Les naturalisations sont rares à Athènes. Elles sont obtenues en récompense de grands services rendus à la cité par des étrangers qu'on appelle métèques.
Chapitre 1 - La naissance de la démocratie à Athènes
Boudier Aurélien - 2nde B - Page 2
2. Droits et devoirs du citoyen
Etre citoyen, c'est bénéficier de droits, mais aussi avoir des devoirs. Le citoyen est avant tout premier défenseur de la cité. La première obligation du citoyen est de défendre la cité. C'est le but de l'éphébie qui, en plus de la pratique des armes, enseigne la solidarité sur le champ de bataille qui est le reflet de l'union des citoyens. Durant la guerre, le citoyen sert selon ses moyens car c'est à lui de payer son équipement. Les plus riches financent des navires de guerre ou servent dans la cavalerie, les citoyens pauvres sont employés comme rameurs dans la marine.
Lors de son serment d'éphébie, l'Athénien s'engage également à protéger le système politique athénien contre ceux qui pourraient vouloir s'emparer du pouvoir. Le citoyen doit également participer à la vie de la cité en payant des impôts.
A côté de ces devoirs, le citoyen dispose aussi de droits (droits civiques). Il a le droit de siéger à l'assemblée des citoyens (l'Ecclésia) qui décide de la politique de la cité : il peut prendre la parole pour défendre son opinion et prend part aux votes par lesquels on décide de la paix, de la guerre, impôts, travaux publics ou encore de la justice.
II. Caractère de la démocratie Athénienne
Dans l’Antiquité, le système politique le plus répandu est la monarchie. Le roi est considéré comme le représentant d’un dieu sur la Terre et le peuple n’a pas de libertés, ni de droits. A Athènes, va naître un nouveau type de système politique. L’individu n’est plus simplement le sujet d’un monarque, il devient citoyen, c'est-à-dire qu’il a désormais des droits et des devoirs.
A. Le fonctionnement de la démocratie Athénienne
1. L'Ecclésia
L'Ecclésia est l'assemblée qui réunit tous les citoyens sans condition de richesse. Tous, quelle que soit leur activité, peuvent prendre la parole et donner leur opinion sur le sujet qui est débattu. Le vote se fait à main levée sauf pour voter l'ostracisme qui permet d'exiler un citoyen qui veut s'emparer du pouvoir. Une fois que la loi est adoptée, elle est inscrite sur une stèle afin que tout le monde puisse en avoir connaissance. Ce sont les votes de l'Ecclésia qui décident de la vie d'Athènes : la guerre, la paix, les dépenses publiques, l'organisation des fêtes religieuses...
L'Ecclésia délègue une partie de ses pouvoirs. C'est elle qui élit pour un an les magistrats dont les plus importants sont les stratèges qui commandent l'armée. A la fin de leur année, ils doivent venir devant l'assemblée pour rendre compte de leur action et peuvent éventuellement être sanctionnés.
2. Les autres organes
Il existe encore deux organes importants : l'Héliée et la Boulé. L'Héliée est un tribunal dont les membres sont tirés au sort parmi les citoyens. Ils sont 6 000 et se relaient pour juger tous ceux qui sont allés à l'encontre de la loi.
La Boulé compte 500 citoyens qui se changent par groupe de 50 tous les mois. Ils sont chargés de gérer les finances de la cité et de préparer les lois qui doivent être discutées à l'Ecclésia. C'est la Boulé qui surveille l'action des magistrats qui dirigent la cité.
3. La place des citoyens
Il faut remarquer que ce sont les citoyens qui exercent directement les responsabilités de la cité. On considère que chacun est capable de travailler à la gestion d'Athènes. Il faut aussi souligner la place du tirage au sort qui est considéré comme l'expression du choix des dieux. Au milieu du Ve
Chapitre 1 - La naissance de la démocratie à Athènes
Boudier Aurélien - 2nde B - Page 3
siècle avant J.-C. est instituée une indemnité qui est donnée aux citoyens qui exercent des fonctions publiques. Cette mesure est prise pour faire participer davantage les plus pauvres à la vie de la cité.
B. Les limites de la démocratie
La démocratie athénienne est fort différente de la nôtre et peut nous sembler très imparfaite.
1. Une petite minorité qui dirige la cité
Le terme démocratie signifie le pouvoir au peuple. A Athènes, le peuple, ce sont seulement les citoyens qui sont environ 40 000, soit à peu près 10 % de la population de la cité.
Les 90 % restant subissent donc les décisions de l'Ecclésia. Parmi eux, on distingue trois groupes :
- Les femmes qui sont toujours considérées comme mineures. Elles passent de la dépendance de
...