La base géothèse d'Intergéo
Cours : La base géothèse d'Intergéo. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 13 Juin 2013 • Cours • 355 Mots (2 Pages) • 760 Vues
La base géothèse d'Intergéo
1Le laboratoire Intergéo - devenu depuis janvier 1996 Centre de documentation de l'UMR PRODIG (191 rue Saint-Jacques, 75005 Paris)- collecte toutes les informations disponibles sur les thèses de géographie (ainsi que des thèses d'urbanisme proches des intérêts des géographes et souvent dirigées par des géographes) depuis 1967 en s'adressant aux secrétariats des départements de géographie des universités françaises et en demandant au Fichier national des thèses de l'Université de Paris X-Nanterre une sortie annuelle.
2(Le FICHIER CENTRAL DES THESES diffuse par ailleurs un CD-Rom signalant l'ensemble des thèses soutenues dans toutes les disciplines en France depuis 1987 et mis à jour chaque année (cf. “CD-Rom Doc-Thèses”) et il gère une banque de données Téléthèses accessible par minitel 3615 SUNK.)
3Un catalogue de thèses de géographie est inséré chaque année depuis près de 30 ans dans INTERGEO-BULLETIN (cf. “Thèses en géographie publiées, soutenues, déposées”). Sa présentation distingue trois stades d'avancement et ordonne les descriptifs par date, par type de thèse et par université.
4Ces données concernent les thèses d'État, de 3ème cycle, d'université, nouveau régime, les habilitations à diriger des recherches et leur état d'avancement : sujet déposé, sujet soutenu, sujet dont la soutenance est à venir. En outre, tous les sujets intégrés dans la base ont été indexés à l'aide de mots-clés signalant les thèmes et les lieux géographiques concernés. Cette indexation est réalisée par deux ingénieurs documentalistes: Anne-Marie Briend pour la géographie humaine et régionale et Claire List pour la géographie physique. Chaque année, la base est enrichie de 500 à 800 références. En 1987 ces informations ont commencé à être traitées par ordinateur et aujourd'hui elles constituent une base exploitable qui permet un traitement statistique des données des années 1986 à 1995.
5Cette base satisfait aux besoins de l'édition et de la consultation courante, sans toutefois privilégier le seul mode éditorial. Aussi les informations structurées ont pu être traitées aisément (contrôles d'homogénéité et rectifications), avant d'être intégrées dans le gestionnaire de base de données PARADOX / Borland assurant cette fois un accès diversifié à tous les champs d'information et la compatibilité avec les fichiers-source du REPERTOIRE DES GEOGRAPHES FRANCAIS établi par le même laboratoire.
...