La Romanisation de l'Empire Romain
Fiche : La Romanisation de l'Empire Romain. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ndervena1999 • 6 Décembre 2017 • Fiche • 272 Mots (2 Pages) • 1 223 Vues
Comment romanise-t-on l’Empire ?
Les techniques employées pour romaniser l’Empire sont de répandre la culture et le mode de vie romain ainsi que d’accorder une certaine autonomie administrative aux cités vaincues.
- Comment est transmis la culture romaine et son mode de vie ?
Pour répandre sa culture et son mode de vie, Rome envoie des colons qui refléteront l’image de la cité mère. C’est ainsi que la cité de Timgade apparut. Elle reflète parfaitement l’image de Rome grâce aux axes cardo et decamanus où la ville sera accolée. On retrouve des bâtiments typiques de la culture romaine comme l’amphithéâtre, le forum, les temples religieux qui sont tous présent à Rome. Dans les villes vaincues ou nouvelles, on érige un Arc de Triomphe pour rappeler qu’ils ont sous l’autorité de Rome. Les villes conquises dans l’Empire sont reconstruites sous l’image de la capitale romaine. C’est le cas de la ville de Lutèce, anciennement gauloise qui fut reconstruite sous la forme d’une ville romaine avec ses axes et ses bâtiments. Mais les cultures locales subsistent et se mêlent à la culture romaine.
- Citoyenneté et autonomie administrative
Les romains accordent une certaine autonomie administrative aux provinces conquises. De plus, les citoyens peuvent siéger dans les magistratures de Rome comme au Sénat. Cette autonomie est en fête un moyen de mettre moins de romains dans les zones concernées. Malgré cela il y a un procurateur dans chacune des provinces pour collecter de l’argent. Caracalla, empereur romain, a accordé la citoyenneté à tous les hommes libres habitants dans les provinces romaines. Mais cet acte généreux de sa part cache finalement une combine pour gagner plus d’argents grâce aux taxes.
...