La Représentation Habituelle Des Inégalités De développement
Mémoire : La Représentation Habituelle Des Inégalités De développement. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar marilouuuu • 24 Mai 2015 • 429 Mots (2 Pages) • 702 Vues
Depuis des années, le monde semble être divisé en deux ; le Nord riche et développé, et le Sud pauvre et en cours de développement. Cette division est historique, en effet, les Etats du Nord tels que la France, l’Angleterre ou les Pays-Bas, colonisaient les Etats du sud tels que l’Amérique du Sud, l’Afrique ou l’Océanie. Mais cette division est-elle toujours d’actualité dans le monde d’aujourd’hui ?
Cette séparation entre le Nord et le Sud semble être toujours d’actualité avec de forts contrastes entre les deux régions. Les pays du Nord ont le plus grand taux d’éducation (adultes alphabétisés et enfants scolarisés).
L’IDH, qui mesure le niveau de développement atteint par une société, prend en compte le revenu par habitant, l’espérance de vie et le niveau d’éducation par habitant. Les régions du Sud ont un IDH beaucoup moins important que les régions du Nord. Donc les régions du Nord sont plus riches et l’espérance de vie est plus importante. Tout comme l’IDH, le PIB est plus fort au Nord qu’au Sud.
Aussi, les régimes démographiques modernes sont principalement dans les régions du Nord. Quant aux régions du Sud elles sont principalement à la première ou deuxième phase de transition démographique.
De plus, tous les centres mondiaux de décision se situent au Nord de la Terre.
On constate que les pays du Nord, avec des économies plus fortes et plus stables, sont les pays les plus peuplés. Les inégalités de développement semblent donc toujours d’actualité dans le monde d’aujourd’hui.
La représentation doit être nuancée, en effet les pays riches ne sont plus exclusivement dans le Nord. Par exemple, la Chine, qui est dans le Sud, est un pays riche et développé. La Chine exerce un régime politique moderne, tout comme les pays du Nord.
Il y a également, les BRICS, qui concernent le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud. Ses pays sont considérés comme les grandes puissances émergentes actuelles, leur poids dans l’économie mondiale augmente constamment, tout comme leur PIB.
Les pays du Sud, tels que l’Arabie Saoudite, la Chine, etc, ont aussi beaucoup d’avantage, grâce par exemple au pétrole qui augmente leur situation économique.
Le monde actuel est très complexe, nous ne pouvons pas dire que la représentation habituelle est inégalités développement est toujours d’actualité dans le monde d’aujourd’hui. Mais ne nous pouvons pas non plus dire qu’elle n’est plus du tout d’actualité. Même si certains pays du Sud se développent très vite économiquement, beaucoup de pays pauvres sont dans les régions du Sud. En conclusion le monde d’aujourd’hui évolue, cependant les inégalités de développement sont toujours d’actualité.
...