La Pérouse
Note de Recherches : La Pérouse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 5 Février 2014 • 1 776 Mots (8 Pages) • 726 Vues
La Pérouse.
Remarques et questions à propos du texte :
Le texte étudié est un extrait des instructions à la Pérouse avant son expédition instructions elles-mêmes extraites du mémoire du roi extrait du voyage de la Pérouse autour du monde publié par Milet-Mureau en 1797. Ces instructions ont été envoyées par le roi de France Louis XVI le 26 juin 1785 à La Pérouse quelques jours avant son expédition qui débuta le 1er août 1785 et qui s’est terminée en 1788 quand les deux bateaux se sont échoués à Vanikoro. Il faut savoir que La Pérouse a été choisi en 1783 par le ministre de la marine et Louis XVI pour mener une expédition autour du monde afin de compléter les découvertes de Cook dans l’océan Pacifique. Il a été nommé commandant des deux bateaux la Boussole et l’Astrolabe.
La Pérouse est chargé de se livrer à toutes les observations possibles dans le Pacifique. Savant et cultivé, bon diplomate et chef très humain, s’est révélé pendant la guerre remarquable marin. Il a donc les qualités indispensables pour diriger une expédition ambitieuse, assisté d’une importante équipe de savants et de scientifiques.
On se trouve dans un contexte de rivalité intense entre la France et l’Angleterre.
On imagine aussi que, très influencé par la relation des voyages de Cook, Louis XVI ait songé aux bénéfices non pas seulement scientifiques mais aussi politiques, commerciaux, militaires, coloniaux de cette expédition. Le 1er but est de compléter la cartographie établie par Cook. A l’époque, l’empire colonial espagnol s’effondre. Et les Anglais et les Français cherchent à s’en emparer. Il est demandé à La Pérouse de faire l’état des colonies portugaises à l’escale de Madère, vérifier l’évacuation des anglais à l’escale de la Trinité, de repérer des îles offrant une position stratégique, comme Georgia. C’est une vraie mission de « renseignement » qui est demandée à La Pérouse, avant tout un militaire. Il faut compléter les connaissances en astronomie, cartographie, météorologie, connaissances de la faune, de la flore, anthropologiques.
Au final, c’est une expédition mûrement préparée, planifiée jusqu’au moindre détail, dans laquelle le Roi s’implique personnellement. Ce n’est pas une exploration au hasard, ce n’est pas un pur voyage scientifique ni une exploration pré colonialiste. C’est un voyage aux objectifs multiples : renseignement, cartographique, scientifique, anthropologique et ethnologique, commercial, stratégique. C’est un grand projet pour la France, le tremplin vers une politique extérieure différente.
Cook est un explorateur et cartographe britannique. Il a débarqué sur la côte Est de l’Australie, en Nouvelle-Calédonie, aux îles Sandwich du Sud et à Hawaï. Il a fait le tour de l’Antarctique et cartographié Terre-Neuve et la Nouvelle-Zélande.
Le vicomte de Langle (1744-1787) : c’était un aristocrate français et un officier de la marine qui y est entrée à l’âge de 14 ans. Il a monté l’Astrée dans l’expédition de la baie d’Huston de la Pérouse, et qui avait donné les plus grandes preuves de talent et de caractère.
A. Les Sciences.
Très soigneusement préparée avec le concours de l’Académie des sciences et celle de la marine, l’expédition comprend une douzaine de savants et d’ingénieurs auxquels est confié le meilleur matériel scientifique possible : chronomètres, observatoire portatif… L’expédition a embarqué beaucoup de scientifiques de toute sorte. Et même les scientifiques qui sont restés en France ont participé en demandant au capitaine de faire des expériences et en rédigeant des mémoires.
Dans l’équipage il y avait deux professeurs de mathématiques à l’école militaire embarquée en qualité d’astronomes ; un géologue ; une personne chargée d’examiner les minéraux et de faire des analyses pour la partie physique ; un professeur en médecine chargée de la botanique ; un jardinier pour cultiver et conserver les plantes et les graines des différentes espèces ; deux peintres pour peindre tout ce qui concerne l’histoire naturelle ; un naturaliste chargé de classer les différentes productions de la nature ; une personne chargée de peindre les costumes, les paysages, et tout ce qui est impossible à décrire ; un ingénieur en chef et un ingénieur géographe chargé de lever les plans et d’examiner les positions.
La société de médecine a adressé un mémoire sur les observations les plus importantes qui doivent être faites pendant la campagne ; un ingénieur a donné ses observations sur les arbres et sur le nivellement des eaux de la mer ; un mémoire pour faire plusieurs observations sur l’aimant par différentes latitudes et longitudes avec une boussole d’inclinaison fabriqué par un ingénieur et qui doit être comparé et vérifié.
Des horloges astronomiques avaient été embarquées sur les bateaux pour vérifier dans les relâches le mouvement journalier des horloges marines.
Une horloge astronomique est horloge qui affiche, en plus de l'heure, des informations astronomiques. Comme : les positions relatives du Soleil, de la Lune, ainsi que toutes sortes d'informations cycliques comme la durée du jour et de la nuit, l'âge et la phase de la lune, la date des éclipses.
Une horloge marine est une horloge suffisamment précise pour être utilisée comme une base de temps portable, y compris sur un véhicule en mouvement. Le développement de ces instruments au cours du XVIIIe siècle constitua une avancée technologique majeure, car la connaissance précise de l'heure durant un voyage au long cours était nécessaire à la navigation astronomique
...