LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Mésopotamie

Analyse sectorielle : La Mésopotamie. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  12 Mars 2017  •  Analyse sectorielle  •  2 063 Mots (9 Pages)  •  648 Vues

Page 1 sur 9

SEANCE 2 : La Mésopotamie.

 

Territoire qui correspond à l'Irak, un bout de la Syrie, de la Turquie et de l'Iran.

Nom donné par les grecs (= région entre deux fleuves)  région qui correspond au bassin de 2 fleuves : le Tigre et l'Euphrate qui prennent leur source dans les montagnes d'Arménie, coule parallèlement sur 1000 km et se retrouve pour se jeter dans un golfe.

Climat sup-tropical sec (presque semi-désertique).

2 fleuves dont la maîtrise est essentielle : H a besoin de l'eau pour survivre mais il doit s'en méfier car le débit varie beaucoup.

Les terres sont dans l'ensemble riche (beaucoup plus qu'aujourd'hui  salinisation des sols). Seul obstacle majeur : absence du bois et de la pierre (matériaux essentiel)

Paysage mésopotamien: doc 2.

Histoire de la Mésopotamie antique bien connue:

  • Historiquement la région est restée pdt très longtemps sous tutelle européenne et les archéologues européens ont fait beaucoup de fouilles pdt très longtemps. L'évolution des cours du fleuve, au contraire de l'Egypte, ont fait déplacé les villes au fur et à mesure que le fleuve se déplaçait.

Après les guerres du golfe: trafic d'antiquité.

  • C'est cette région qui a légué à l'humanité l'invention de l'Ecriture -->  beaucoup de tablettes retrouvées pour confronter les résultats des fouilles avec des textes.

 

Région très vite peuplée (en 1 siècle), l'agriculture et l'élevage sont maîtrisé, traces de petits villages = cadre de vie des 1ers habitants de la région.

Région organisée autour de 3 peuples:

  • Au sud: les sumériens
  • Au nord: les sémites
  • Entre les deux: le peuple X

Différences entre ces 3 peuples (surtout Sumériens et sémites) = ni politique, ni religieuse, ni raciale  différence linguistique.

 

Chrono de la Mésopotamie divisée en période selon un sigle "important"

L'histoire de la M se divise en 2 grandes périodes :

  • 1ere : apparition + développement de cité Etats et se termine par une tentative d'unification de la région
  • 2e : succession de rêves impériaux qui sur le plan politique ont tous échoués mais dans le domaine culture ont permis l'épanouissement d'une civilisation brillante.

 

I) 1ere période

 

Les périodes les plus anciennes se sont caractérisés par le passage très longs (3millénaire) du village à la ville. Elle se distingue par sa taille mais aussi parce-que c'est un centre de décisions, d'échange de marchandises et d'idées.

Choses s'accélèrent 3500 av notre ère  début de la période d'Uruk : près du golfe persique se développe le phénomène urbain. Cet essor s'explique par 3 séries de facteurs:

  • Explosion démo lié à un taux d'accroissement naturel élevé + sédentarisation de peuples nomades/semi-nomades  émigration de gens venus du nord de la M (assèchement du climat attire vers les fleuves).
  • Progrès techniques important : invention de l'araire, chariot à 4 roues, bateau à voile, tour de potier = innovations importantes car concernent domaines essentiels comme les transports, l'agriculture, début de la production en série d'objet de conso courante  dvlpt du commerce.
  • Révolution intellectuelle : réalisations architecturales monumentales, création artistique nouvelle, incroyable avance de la région/reste du monde  l'invention de l'Ecriture  constitue le fait le + marquant, c'est dans le temple de la cité d'Uruk que les 1eres traces de textes au monde ont été retrouvé sous la forme de tablettes pictographiques (petits morceaux d'argile datant 3300 av JC). L'invention de l'Ecriture est liée au commerce  mémoriser opération de + en + complexe que les commerçants et scribes ont mis au point un système de signes correspondants au valeurs, nature etc des marchandises. Signes tracés à l'aide de roseaux pointus sur morceaux d'argile. Signe appelés pictogrammes (caractère s'exprimant par des dessins). Lorsqu'on combine 2 pictogrammes = idées (eau + bouche = boire) = idéogrammes.

L'écriture a subi une modification en passant au phonétisme: le signe ne représente plus une idée mais va servir à représenter un son.

On observe très vite que le style et la forme de l'écriture ont évolué avec l'adoption d'une écriture horizontale (gauche -droite), à partir de 2500 pointe du roseau taillée en triangle (précision + importante à l'écriture). Forme de clous (cuneus en latin --> écriture cunéiforme).

Cette écriture a évolué (doc 6) et s'est répandue dans toutes la région auprès de peuple u point que la différence Sémites/Sumériens s'est effacée.

 

Les villes qui naissent en parallèle de l'Ecriture : les communautés villageoises se sont regroupées autour d'un site à proximité du fleuve mais un peu en retrait, elles occupent de très vastes étendues (Uruk, Lagash)  suppose une pop élevée pour l'époque (10-50000 habit). On y trouve un palais associé à un temple. Nouvelle organisation sociale : apparition d'une hiérarchie, la société et l'espace se structure autour d'un chef qui selon les lieux s'appellent soit lugal soit ensi mais mêmes réalités = roi prince, prêtre et chef militaire.

On le représente tjrs de la même façon (doc 4 et 5) = jupe, torse nu, barbe. C'est lui contrôle les terres. Le religieux se confond avec le politique = souverain a le pouvoir suprême parce-que choisi par les dieux.

Tout est géré par le palais (les terres, les troupeaux, le commerces, la production. Seulement les maisons et les biens à l'intérieur appartiennent aux hab. Les terres céréalière sont divisés en +s parties.

Le pouvoir intervient + qu'en Egypte et exerce un contrôle sur tous les domaines éco.

La propriété éco est directement dans les mains du temple dc des dieux dc leur représentant sur terre (= le prince).

Prélèvement du temple = 95% des richesse produites  système de redistribution : les tablettes enregistraient très précisément à combien l'habitant avait droit.

Travail remarquablement distribué et planifié, chaque métier organisé sous forme d'une corporation placé sous le contrôle d'un intendant ou représentant du temple.

On ne parle pas d'économie étatique mais d'économie palatiale car tout repose sur le rôle du palais.

...

Télécharger au format  txt (13.1 Kb)   pdf (165.8 Kb)   docx (15 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com