La Montée Des Nationalistes En Afrique
Mémoire : La Montée Des Nationalistes En Afrique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 12 Novembre 2014 • 2 337 Mots (10 Pages) • 1 051 Vues
Viêt Nam, guerre du, conflit armé au Viêt Nam ayant opposé, entre 1959 et 1975, le Viêt Nam-du-Sud (et son allié les États-Unis) au Viêt Nam-du-Nord. La guerre du Viêt Nam débuta en février 1959, lorsque les anciens membres de la guérilla viêt-minh, demeurés au Sud, décidèrent de reprendre les armes et de renverser le gouvernement dictatorial du Viêt Nam-du-Sud. Le conflit se transforma ensuite en une guerre ouverte entre le Viêt Nam-du-Sud et le Viêt Nam-du-Nord, puis en un conflit international limité. Les États-Unis et quelque quarante autres pays soutinrent le Viêt Nam-du-Sud, tandis que l’URSS et la république populaire de Chine apportaient leur appui au Viêt Nam-du-Nord
Quelles sont les origines de ce conflit ?
Comment se sont-elles déroulées ?
I- Les origines du conflit
1- la guerre d’Indochine et accords de Genève
La guerre du Viêt Nam trouve son origine dans la guerre d'Indochine (1946-1954), conflit qui opposa la France à la Ligue pour l'indépendance du Viêt Nam, fondée et dirigée par le leader révolutionnaire Hô Chi Minh.
Dès 1948, le Département d'État américain commença à déplorer son « incapacité à offrir la moindre solution praticable au problème de l'Indochine », étant donné « le fait désagréable que le communiste Ho Chi Minh est le personnage le plus fort et peut être le plus compétent qui soit en Indochine et que toute solution proposée dont il serait exclu ne serait qu'un expédient à l'issue incertaine ».
Après l'occupation par les troupes japonaises durant la Seconde Guerre mondiale jusqu'en août 1945, les guérilleros du Viêt Minh, profitant du vide créé par la reddition du Japon, s'emparèrent de la capitale Hanoï. L'empereur Bao Dai, replacé sur le trône par les Japonais, abdiqua pour devenir conseiller suprême du premier gouvernement de la nouvelle République démocratique du Viêt Nam (RDVN), dont l'indépendance fut déclarée à Hanoï le 2 septembre 1945. Le conflit décisif eut lieu au printemps le 7 mai 1954 avec la bataille de Dien Bien Phu. Après la guerre d’Indochine et l’échec de la France pour reconquérir l’Indochine à la suite de la victoire du Vietnam à bataille, il eu une réunion des quatre grands à Berlin en février 1954, il avait été décidé d'organiser une conférence à Genève à partir du 26 avril, où l'on traiterait de la Corée et de l'Indochine. Les accords de Genève divisèrent le pays en deux zones démilitarisées au niveau du 17e parallèle. Les deux parties du Viêt Nam connurent alors la mise en place de gouvernements idéologiquement opposés :
Au nord, la République démocratique du Viêt Nam (RDVN), régime communiste fondé par Hô Chi Minh en septembre 1945.
Au sud, la République du Viêt Nam (RVN), régime nationaliste soutenu par les Américains et proclamé par Ngo Dinh Diem en août 1955, à la suite d'un coup d’État contre Bao Daï déguisé en référendum.
2- les divergences entre vietnamien
Ngo Dinh Diem et son gouvernement refusèrent de tenir le référendum prévu au plus tard à l'été 1956 par les accords de Genève de 1954 ; de son côté, la République démocratique du Viêt Nam reprit les manœuvres contre le régime sud-vietnamien, en annonçant son souhait de réunifier tout le pays sous son régime ; leur stratégie consista à s'appuyer sur le Front national de libération du Sud Viêt Nam (FNL, également appelé « Viêt-Cong », abréviation péjorative de « communistes vietnamiens »), en réactivant la guérilla au Sud par des ex-éléments du Viêt-Minh dès 1957 ; puis, à effectuer des infiltrations de cadres communistes et de matériels dès 1958 grâce à la réutilisation de la Piste Hô Chi Minh.
II- Le déclenchement du conflit
1- escalade de la guerre
En 1959, 15 nouvelles missions militaires étaient mises en place et dans le même temps, on construisait 46 bases aériennes et 11 bases navales. Alors que l'opposition au régime grandissait, une première tentative de coup d'État menée par l'armée échouait en décembre 1959.
En 1960, le nombre des bases américaines s'élevait à 57 et plus de 2 000 opérations de « ratissage » étaient effectuées par les troupes de Diệm conduites par des officiers américains.
Le 20 décembre 1960, était créé au Sud, le Front national de libération du Sud Viêt Nam (FNL).
Le 20 janvier 1961, le président Kennedy débutait son mandat et confirmait l'interventionnisme américain en portant à 15 000 hommes l'effectif des conseillers militaires. Il s'agissait d'un terme diplomatique pour désigner des soldats qui encadraient l'armée de Diệm. Cette armée passait dans le même temps de 170 000 à 270 000 hommes. Deux escadrilles de B-26 et deux compagnies d'hélicoptères étaient envoyées au Sud.1964 : Les États-Unis s'engagent dans la guerre au Nord. Le nouveau président américain, Lyndon B. Johnson, annula le retrait partiel des troupes, augmenta le contingent et demanda l'aide de plusieurs alliés des États-Unis, notamment la Corée du Sud et l'Australie. Cette implication croissante était motivée par la peur des menaces de l’élargissement du communisme.
.
2- offensive du têt
En janvier 1968, commença l'offensive du Tết. Cette année-là, les pertes des soldats américains, telles que rapportées chaque jeudi aux informations du soir, étaient supérieures à 100 par semaine. Certains Américains s’opposèrent à la guerre sur des bases morales, la voyant comme une guerre destructrice attentant à l'indépendance du Viêt Nam, ou comme une intervention dans une guerre civile étrangère ; d'autres s'y opposèrent en raison de l'absence d'objectifs clairs,
...