L’Afrique, les défis du développement
Commentaire d'oeuvre : L’Afrique, les défis du développement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar shemtour • 22 Février 2015 • Commentaire d'oeuvre • 391 Mots (2 Pages) • 666 Vues
L’Afrique, les défis du développement
Problématique : En quoi le développement de l’Afrique est-il largement tributaire des inerties politiques des États africains ?
I – Étude de cas : le Sahara.
Images photos Jean-Luc + confrontation exécution alpiniste FR en Algérie 2014
Dossier documentaire p 258-259 + Q 1 et 2
Dossier documentaire p 260-261 + Q 1, 2, 3 et 4
Dossier documentaire p 262-263 + Q 1, 2 et 3
Trace écrite = réponse questions.
NB : Info. Supplémentaires :
Sahara le + grd désert du monde avec + de 8.5 M de km2 et 7 M hab.
En fait, la complexité des questions économiques, sociétales et historiques de cette zone est représentative d’une Afrique en mouvement : d’ailleurs le fait que les tensions sahariennes se répercutent dans son territoire même est, par bien des aspects, vérifiable sur l’ensemble du continent africain.
II – Le continent africain face au développement.
2 – 1 – L’urgence du développement.
Docs 4 et 5 p 269 + commentaire oral
Avec un milliard d’hab. et un fort taux d’accroissement naturel, l’Afrique s’inscrit dans la transition démographique. C’est le continent le plus jeune : 41% de la pop a moins de 15 ans. L’espérance de vie (55 ans en moyenne) s’allonge avec la baisse de la mortalité. En Afrique subsaharienne, le nombre moyen d’enfants par femme reste élevé (7 à 8 !!!), mais il n’est que de 2 ou 3 dans les villes et en Afrique du Nord.
Carte 3 p 267 : les pôles de dvpmt + commentaire oral
L’Afrique s’urbanise à un rythme très rapide : le nombre de citadins est passé de 32 M en 1950 à 415 en 2010. La population des métropoles a fortement augmenté mais les villes petites et moyennes sont de plus en plus attractives. Partout, les cultures urbaines substituent leurs normes et leurs pratiques aux valeurs et usages de la tradition.
Doc 8 p 271 + commentaire oral
Carte 1 p 266 + commentaire oral
L’accès à l’eau potable, la malnutrition (plus que la sous-nutrition), l’analphabétisme, la santé et le chômage demeurent des problèmes centraux du continent. Les bidonvilles s’étendent et se densifient. La forte mortalité infantile (78%o en Afrique subsaharienne) est révélatrice des carences des structures d’encadrement social et médical. La plupart des pays d’Afrique subsaharienne ont un IDH très faible. Au-delà de l’épidémie du virus Ebola, qui a fait l’actualité toute l’année dernière (2014), c’est également la région du monde la plus touchée par le paludisme et le sida.
...