LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'ostracisme

Dissertation : L'ostracisme. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  26 Février 2020  •  Dissertation  •  589 Mots (3 Pages)  •  507 Vues

Page 1 sur 3

      L’ostracisme est une procédure particulière visant à écarter un citoyen, jugé dangereux, des affaires publiques. Celui-ci entrainait une déchéance des droits de citoyenneté et un bannissement de dix ans de la cité. Si j’avais été convoquée pour cette assemblée, aurais-je inscrit le nom de Périclès sur mon Ostrakon ?

 

 Tout d’abord, pourquoi écrirais-je son nom ?                                                              Malgré le fait qu’il ait des processions démocratiques, Périclès s’impose franchement dans le gouvernement de la cité. Il mène une politique impérialiste car il a la volonté d’étendre sa domination sur d’autres territoires ou même sur la ligue de Délos. Il a notamment réformé l’accès à la citoyenneté en décidant de ne pas laisser jouir de droits politiques quiconque ne serait né de deux citoyens. Il n’a pas hésité à faire envoyer le trésor de la ligue de Délos sur l’acropole d’Athènes et beaucoup de cités alliées étaient mécontentes. Ce mécontentement se traduira par des révoltes qui furent violemment réprimées, une des raisons de la guerre du Péloponnèse

Et puis, pourquoi n’écrirais-je pas son nom ? Quelles sont les choses positives qu’a faites Périclès ?                                                                                                                                                 Il a mis en place une indemnité, le misthos, que touchaient quotidiennement les citoyens les moins riches pour pouvoir aller au spectacle.., mais aussi pour rémunérer les juges qui travaillent au tribunal. Il est qualifié comme le père de la démocratie athénienne, dès son jeune âge, il intègre le parti démocratique et il s’oppose en -463 au conservateur Cimon. C’est lui qui instaure la ligue de Délos en 478 avant JC pour assurer la tranquillité des Grecs en empêchant le retour des Perses.                                          

        

Même si je pense que l’ostracisme est un peu sévère comme traitement, j’écrirais le nom de Périclès car, tout d’abord, j’ai trouvé plus de choses négatives qu’il a réalisées dans sa carrière que de choses positives. Ensuite, je pense que, comme il a déjà été élu 15 fois, il doit laisser sa place à quelqu’un d’autre et permettre aux citoyens de découvrir une autre façon de diriger la cité d’Athènes.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (24.5 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com