L'enracinement De La Culture républicaine dans les décennies 1880 et 1890
Mémoire : L'enracinement De La Culture républicaine dans les décennies 1880 et 1890. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 20 Décembre 2013 • 2 693 Mots (11 Pages) • 1 050 Vues
L’ENRACINEMENT DE LA CULTURE REPUBLICAINE DANS LES DECENNIES 1880 ET 1890
Manuel Nathan Côte 1ère
Introduction : La IIIe République est la plus longue république de l'histoire de France. Mise en place avec difficulté, elle finit par se consolider et par s'enraciner dans l'esprit des citoyens français, au point d'être indissociable de l'idée de patrie. Mais les gouvernements français des années 1880 et 1890 ont dû se battre pour faire triompher l'idéal républicain.
Problématique : De quelle manière et pour quelles raisons les Français se sont-ils ralliés à la République ?
Comment la République et ses valeurs se sont-elles enracinées en France dans les décennies 1880 et 1890 ?
Comment et pour quelles raisons les Français se sont-ils ralliés à la République de 1879 à 1901 ?
I. Comment une culture politique républicaine se met-elle en place à travers les lois et les pratiques citoyennes ?
A. Pourquoi l’idéal républicain doit-il vaincre les réticences et les peurs au début de la III République ?
Pourquoi la République fait-elle peur au début de la III République ?
En 1880 les Républicains doivent faire accepter à l’opinion publique un régime politique républicain malgré les échecs de la I et II République, et malgré les peurs parmi la bourgeoisie (épisode sanglant de la Commune en 1871) et la noblesse (Terreur révolutionnaire en 1793).
_ Au début de la III République la République est :
* Un régime considéré comme meurtrier pour les monarchistes après la Terreur de 1793 (guillotine pour le roi Louis XVI, pour de nombreux nobles…).
* Un régime qui fait peur à la bourgeoisie à cause de la prise de pouvoir par des républicains radicaux et de gauche lors de la Commune de Paris en 1871. L’exécution de 47 otages souvent religieux par les Communards lors de la guerre civile entraîne une vision négative de la révolution parisienne.
Jean-Jacques Chevalier, « la Commune était l'expression, chez ses meneurs, d'un républicanisme ultra rouge, antireligieux, jacobin, prolétarien, fouetté par la haine pour cette assemblée monarchiste. »
_ De plus, l’idéal de la République est déconsidéré par les deux échecs de la I et II République.
Pourquoi la République s’impose-t-elle alors que les Républicains sont minoritaires en 1870 ?
_ La République est issue de la défaite militaire de la France face à la Prusse et de l’effondrement du II Empire en 1870. De plus les élections de 1871 ont envoyés une majorité de monarchistes au Parlement. Ce n’est qu’en 1879 que les Républicains modérés détiennent la majorité dans les deux chambres et la présidence de la République.
_ La III République est donc récente (amendement Wallon de 1875) et les valeurs républicaines doivent s’enraciner dans les esprits des Français.
B. Comment les lois permettent-elles d’obtenir un consensus politique en faveur de la République ?
Texte 2 page 314 : Les libertés publiques
Question 1 page 314 : En quoi ces lois favorisent-elles l’enracinement de la démocratie ?
_ Pour établir un large consensus politique et ménager les plus conservateurs les gouvernements optent pour une république modérée. Ils votent de nombreuses lois pour en faire une démocratie libérale et un régime populaire. Une première série de lois renforce les libertés individuelles et font progresser les droits sociaux. Ainsi, la liberté de la presse et de réunion sont votées en 1881.
_ Les syndicats sont autorisés en 1884, de même que le divorce. Une loi sur les associations est votée en 1901 (elle est toujours d'actualité).
Organigramme 1 page 314 : Un régime parlementaire
Tableau 3 page 315 : Le suffrage universel, fondement du régime
Question 2 page 314 : Qui vote ? Comment se déroule une élection ?
_ Le suffrage universel masculin à partir de 21 ans permet à la Nation de s’exprimer par le vote pour élire les représentants des citoyens.
_ Les femmes sont exclues de la vie politique malgré le fait que l’épisode révolutionnaire de la Commune de Paris avait accordé aux femmes le droit de vote.
Nation (p. 324) : Communauté d’hommes qui se reconnaissent une certaine unité et ont la volonté de vivre ensemble.
Organigramme 1 page 314 : Un régime parlementaire
Qui détient le pouvoir exécutif ? Le pouvoir législatif ?
_ La III République est un régime parlementaire doté de lois constitutionnelles qui permettent le bon fonctionnement des institutions de l’Etat.
_ Le régime donne une grande importance au pouvoir législatif caractérisé par un bicamérisme (présence de deux Chambres législatives : Sénat et Chambre des députés).
Régime parlementaire (p. 314) : régime dans lequel le gouvernement est responsable devant l’Assemblée qui peut le renverser.
Lois constitutionnelles (p. 324) : Lois qui définissent le fonctionnement des institutions de l’Etat.
II. Quels sont les valeurs et les symboles diffusés par la République ?
A. Comment la République forme-t-elle des citoyens ?
...