L'empire romain
TD : L'empire romain. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar moetezsaadani • 15 Novembre 2017 • TD • 1 545 Mots (7 Pages) • 671 Vues
TD4 ROMAIN 15/11/17
LE PANTHEON D’HADRIEN -> monument universellement reconnu de reconversion
Diapo : Introduction : Il se place sur le champ de Mars dans la boucle du fleuve (Tigre) à Rome. Le champ de Mars est beaucoup plus urbanisé qu’à l’époque.
Diapo : Plan de vestiges.
Diapo : Les empereurs de la première moitié du IIème siècle : Publius Aelius Hadrianus ou Hadrien (117-138 : date de règne) il possède les trianominas (les 3 noms). Citoyen qui descend de colomb d’Espagne (Beltique) et malgré tout il naît à Rome + y grandit et il devient orphelin de parents et est pris sous l’empereur Trajan et l’aide dans ses trucs magistrats et devient consul + rapidement que les autres. C’est un empereur guerrier (chef de guerre) et a mené des campagnes militaires contre les parthes et finalement par sa réussite et son intelligence il est le successeur designé de l’empereur Trajan. Trajan meurt et finalement c’est Hadrien qui sera directement empereur mais finira par l’être tout de même. Il a voulu très tôt s’imposer comme étant un empereur généreux et modeste (+ que Trajan) et comme Trajan a été considéré comme un très bon empereur il a pu être divus = il a été divinisé et on lui a rendu culte. Mais Hadrien à cause des pb pr arriver au trône garde une grande rancœur contre l’aristocratie et finalement il est reconnu pr être aussi un empereur voyageur. Il voyage en Orient, en Grece et en Espagne. Empereur peu conforme aux idéaux que posaient les aristocrates romains ; son goût pour l’orient lui a valu le surnom « Petit grec » = Graeculus. Il fait la promotion du mode de vie orientale en construisant des monuments à Rome.
Si détesté de l’aristocratie romaine ; il est très apprécié du peuple romain.
Il fait brûler les actes de dettes = peuple très content.
Iconographie : c’est l’empereur le + représenté après Auguste (250 représentations officielles d’Auguste). Hadrien se fait représenter + que les autres car il a régné relativement longtemps (117-138) et grâce à ses voyages, bcp de provinces lui rendait hommage.
Il se faisait représenter barbu (grande différence des autres représentations) ; quand il accède au trône il a un âge relativement mûr mais c’est également une barde des philosophes -> amour pour l’orient. C’est le premier empereur barbu -> lance une mode ; les prochaines empereurs se représenteront de plus en plus barbu.
Malgré tout il va mourir tout seul, loin des autres et détesté (ouvrage de Marie ???) ; son successeur est Antonin le Pieux (138-161) : respect qu’il a témoigné envers son père, Antonin fait en sorte qu’Hadrien soit divinisé.
Diapo : L’inscription du premier état du Panthéon : entièrement conservé car ce Panthéon au début du 7ème siècle AP JC a été transformé en Église. Le Panthéon de Rome n’a pas servi de clairière à ciel ouvert et rien n’a été récupéré.
Nouveauté architecturale qui traduit la politique mise en œuvre.
On le connaît surtout pour la version d’Hadrien. Le gendre d’Auguste avait pourtant déjà construit une version de ce Panthéon. D’après les fouilles menées au 19ème siècle : Panthéon dans sa 1ère phase aurait été un édifice rectangulaire de 20m x 44m, orienté au Nord et 10 colonnes en facade. A sa construction il y avait l’inscription « M(arcus) Agrippa L(uci) f(ilius) co(n)s(ul) tertium fecit » en bronze et c’est une formule stéréotypé : tout le monde les connaît = c’est pour ça qu’on faisait des abréviations. Au fur du temps les inscriptions vont s’agrandir.
Il rappelle le début de son nom, sa filiation (fils de Lucius) ensuite sa fonction (consul* pour la 3ème fois) et fecit = lui a fait construire le monument. Cette première étape aurait été finit en 27 avant notre ère.
Diapo : Topographie de Rome à l’époque d’Auguste : le panthéon faisait parti d’un grand complexe monumentale construit par Agrippa. Beaucoup de bâtiments sont liés à Agrippa soit à Auguste soit à la famille royale (ex : Jules César). Concentration de monuments publics en lien avec la famille royale. Cet édifice est resté en activité pendant environs 1 siècle puis a été détruit par un incendie en 80 avant notre ère.
Il est restauré par Domicien et c’est au début du 2ème siècle de notre ère qu’il a été reconstruit par Hadrien.
Diapo : Le Panthéon d’Hadrien, vue de trois-quarts face : reconstruction par Hadrien au début du 2ème de notre ère on a une reprise de l’inscription monumentale qui était sur l’édifice. Par les textes et archéologies, cette reconstruction/agrandissement a été daté entre 118 et 125. Chantier relativement long, au moins 7 ans. Empereur relativement modeste : quand il fait rénover un bâtiment il met plutôt en avant celui qui est à l’origine du bâtiment. Le seul bâtiment dans lequel Hadrien va mettre son nom c’est pour le temple de Trajan divinisé.
Changement de plan avec Hadrien : plan relativement hybride (diapo : vue aérienne) mise en œuvre d’un pronaos qui va être accolé à une coupole. Le plan qui est mis en œuvre est contraint par les édifices autour.
...