LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'empire Colonial

Compte Rendu : L'empire Colonial. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  21 Septembre 2014  •  1 353 Mots (6 Pages)  •  949 Vues

Page 1 sur 6

L'empire colonial français a partir de 1930

Le 6 mai 1931, le Président de la République française, Gaston Doumergue vient inaugurer l’Exposition coloniale universelle dans le bois de Vincennes à Paris. Il est accompagné par Paul Reynaud, Ministre des colonies et le maréchal Hubert Lyautey, gouverneur général du Maroc.

L’empire colonial désigne l’ensemble des territoires formé par une métropole coloniale (pays colonisateur) et les territoires placées sous sa domination

directe, quel que soit le statut administratif (colonie, mandat, protectorat...). En 1931, l’empire colonial français est à son apogée : il atteint son extension géographique maximale et constitue le deuxième empire le plus vaste de la planète, juste après l’empire colonial britannique. C’est dans ce contexte qu’est organisée l’Exposition coloniale, entre le 6 mai et le 14 novembre 1931, dans le bois de Vincennes à Paris. Il s’agit de célébrer la puissance coloniale de la France.

Mais quel est l’état réel de l’empire colonial français lors de son apogée, c’est-à-dire au moment où est organisée l’Exposition coloniale de 1931 ?

Après avoir présenté l’importance de l’empire colonial français, qui est le

deuxième plus vaste et plus peuplé de la planète, et son apogée (I), nous montrerons que cette Exposition coloniale est l’occasion de mettre en scène le triomphe du colonialisme français. Et dans une dernière partie, nous mettrons en évidence la réalité présente dans les colonies, souvent bien plus dure que la propagande coloniale veut bien le dire.

En 1931, l’empire colonial français est présent sur tous les continents hors d’Europe : en Amérique (Guyane, Martinique, Guadeloupe, St-Pierre et Miquelon), en Afrique (AEF, AOF, Madagascar...), en Asie (Indochine...) et en Océanie (Nouvelle-Calédonie). Avec plus de 12 millions de km² et 63 millions d’habitants, il se place en deuxième position, derrière l’empire britannique. Mais tous les territoires de l’empire colonial français n’ont pas le même statut

administratif. Presque tous sont des colonies, c’est-à-dire un territoire conquis, dominé et exploité directement par une métropole (AEF, AOF, Réunion, Guadeloupe, Guyane...).Certains sont des protectorats (Maroc, Tunisie) : ces territoires colonisés conservent leur gouvernement. D’autres sont des territoires sous mandat (Levant, Togo, Cameroun) : il s’agit d’anciennes colonies allemandes ou d’anciens territoires ottomans que la SDN a confiésà la France afin de les administrer. Enfin, l’Algérie a le même statut que n’importe quelle portion du territoire métropolitain puisqu’elle est divisée en trois départements (Oranais, Algérois, Constantinois) où les règles administratives et juridiques sont les mêmes qu’en France. Dans l’entre-deux-guerres, l’empire colonial est perçu, depuis la métropole, comme un atout majeur. Pendant la Grande guerre, il a fourni des troupes (les fameux « tirailleurs sénégalais »). L’empire constitue également le premier fournisseur et le premier client de la métropole. C’est fondamental pour la France de 1931:on espère qu’il permettra d’amortir les effets de la crise en terme de chômage et de chute de la production et des ventes.

Fière de cet empire, le 2ème en taille et en population derrière celui du Royaume-Uni ,la France célèbre en 1931 sa puissance à l’occasion de l’Exposition coloniale de 1931 au Parc de Vincennes. Cette manifestation est l’occasion de mener une intense propagande en faveur des «bienfaits» de la colonisation; le succès est réel, avec plusieurs centaines de milliers de visiteurs qui défilent pendant plusieurs semaines.L’Exposition coloniale reproduit des monuments emblématiques des(le temple d’Angkor Vat, en Indochine à l’époque, au Cambodge aujourd’hui). L’affiche de l’exposition promet de faire « le tour du monde en un jour », c’est-à-dire de visiter l’empire, aux portes de Paris, en quelques heures. L’exposition dure six mois, de mai à novembre 1931 et accueille 8 millions de visiteurs (dont 4 millions de Parisiens, 3 millions de provinciaux et 1 million d’étrangers). Près d’un Français sur cinq a vu l’Exposition coloniale ! Certains jours, la fréquentation atteint 300 000 visiteurs. C’est un succès, qui traduit la curiosité, l’envie d’exotisme. Dans les années 1930, la propagande coloniale insiste largement sur l’œuvre bienfaitrice de la France dans son empire. La « Mère patrie » (expression désignant la

...

Télécharger au format  txt (9.2 Kb)   pdf (104.3 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com