L'ONU Et Sdn
Dissertations Gratuits : L'ONU Et Sdn. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fifi4 • 15 Décembre 2011 • 412 Mots (2 Pages) • 1 277 Vues
février 1945 sont plus ambitieux et l'ONU a davantage de pouvoirs que la SDN. La conférence de Yalta qui réunit les États-Unis (Roosevelt), l'URSS (Staline) et le Royaume-Uni (Churchill), n'est pas comme on a pu le dire un partage du monde entre les « trois grands ». Elle prévoit des élections libres dans l'Europe libérée. Les Anglo-Saxons défendent également les valeurs des démocraties libérales et de la sécurité collective.
Mais Staline, lui, veut étendre l'influence de l'URSS sur les pays de l'Est. Pour que Staline accepte d'entrer en guerre contre le Japon et d'intégrer l'ONU, les États-Unis et le Royaume-Uni acceptent l'annexion des pays Baltes et d'une partie de la Pologne. Le contexte de la naissance de l'ONU est donc aussi celui de la montée des antagonismes entre les alliés victorieux, qui conduira à la guerre froide.s la SDN connaît de plus en plus de difficultés et n'arrive pas à imposer la paix et le respect du droit international. Malgré le rôle de Wilson dans sa création, les États-Unis n'ont pas voulu entrer dans l'organisation jugée trop « européenne ». Les conséquences de la crise de 1929 et la montée des régimes totalitaires durcissent les relations internationales. Le Japon quitte la SDN en 1933 après avoir été critiqué sur son invasion de la Mandchourie. Il en va de même pour l'Allemagne nazie. La SDN devient peu à peu une assemblée impuissante et sans réels pouvoirs qui n'arrive plus à s'imposer dans les relations internationales. Elle sera finalement dissoute en 1946.
Avec la création de l'ONU, lst définitivement fondée le 26 juin 1945 lors de la conférence de San Francisco. La Charte des Nations Unies fixe alors ses institutions, son fonctionnement et ses objectifs. Elle est signée par 51 États. Les représentants des États se réunissent tous les ans en assemblée générale délibérative. Ils élisent pour 5 ans le secrétaire général, chargé de l'administration de l'ONU, et les 10 membres non permanents du conseil de sécurité (élus pour 2 ans). Le conseil de sécurité a également 5 membres permanents ayant un droit de veto : les États-Unis, la Russie, la France, le Royaume-Uni et la Chine. Le conseil de sécurité est un organe décisionnel important puisqu'il vote les principales résolutions et peut décider de sanctions contre un État, en particulier l'envoie de troupes (les casques bleus).
• C'est un projet écrit et réalisé par des vainqueurs qui veulent tirer un trait sur la guerre et jeter les bases des nouvelles relations internationales. Le siège de l'ONU
...