L'Inde
Cours : L'Inde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ikel • 14 Mai 2012 • Cours • 1 551 Mots (7 Pages) • 1 064 Vues
L’Inde
C’est le pays des contrastes et des clichés. Présente l’image l’arriération et celle du dvlp informatique et de l’industrie de pointe.
L’illettrisme qui frappe la majorité de la population, mais c’est le pays qui fournit les scientifiques.
C’est l’image des Sadhous et des vaches sacrées, pays de grandes diversités religieuse car coexiste des Hindouistes, Brahmanistes, Catho et population musulmane la plus importante du monde. L’Inde est attaché à la figure de non violence (merci Gandhi) mais c’est un pays déchiré par les violences inter communautaires et terrorisme.
Depuis son indépendance, l’Inde a connu 3 fois la guerre avec son voisin le Pakistan et une autre avec la Chine en 1962. Durant longtemps, l’inde à incarnée dans un monde bipolaire le mouvement des non alignés. Aujourd’hui elle aspire à jouer un rôle important dans le monde multipolaire.
Sur le plan éco : taux de croissance de 8% en 2010, l’inde est totalement intégré au mouvement de mondialisation et aspire à être l’un des moteurs de croissance dans le monde.
Sa géographie et son histoire expliquent cette ambition géopolitique actuelle.
Plus d’1 milliard d’habitants et taux de croissance démographique plus élevé que la Chine et dont les prévisions en feront dans 1 décennie la population la plus importante au monde.
I- LES CARACTÉRISTIQUES D’UNE PUISSANCE EN DEVENIR
L’inde contemporaine s’explique part une histoire complexe.
A) L’histoire constitutive
Jusqu’au 26 janvier 1950 (indépendance inde), le pays à connu une histoire tumultueuse : invasion islamique 712. L’inde à connu plusieurs civilisations fondé sur le védisme qui à donné 2 grandes religions dominantes : indouisme et brahmanisme.
L’invasion islamique va donner naissance à un ensemble de royaume que l’on appelle des sultanats dirigés par des Maharadja et Rajans ==> ce sont des principautés qui vont avoir leur indépendance face au Kalif islamique.
L’islam indien va connaître à la fois le sunnisme et le chiisme et va subir toute les influences : Indonésien turc …
Ce sont les invasions d’Asie centrale qui vont constituer le 1er empire indien qui a été l’empire des Mongole.
L’empire Mongole va donc unifier ces sultanats et ces états princier (l’un des Maharadja les plus célèbre : le Taj Mahal)
A partir du 18ème ce sont les puissances européenne qui vont à la conquête de l’inde. Après les grandes découvertes, on va en inde pour le tissu, les épices. Ces puissances européennes vont former la compagnie des indes qui va mettre un certain nombre de contoirs ==> au début la cie des indes été dominé par la France mais très vite se sont les anglais qui vont mener la conquête des indes et vont créer l’empire britannique des indes qui s’étendra à tout le continent Indien, c’est à dire, à l’inde actuelle, au Pakistan actuelle, au Bengladesh, Népal, Bhoutan.
En 1857, il y a eu une première tentative d’invasion contre les anglais que l’on a appelé les CIPAYES. La révolte des Cipayes va être vaincu et en 1897 les intellectuelles indiens qui avaient bénéficiés de l’instruction en grande Bretagne vont créer un parti politique : le partie du congrès.
Au même moment, dans la partie indienne qui est le Pakistan va naitre et se développer : le partie la ligue islamique.
Durant la 2 GM, l’inde va jouer un rôle fondamentale d’appuie et de soutiens aux alliés contre le nazisme et l’expansionnisme japonais. A l’indépendance du pays qui est consécutive à une lutte pacifique menée dans la non violence par Gandhi, l’Inde va se séparer en 2 avec :
- Indépendance de l’union indienne
- La république du Pakistan constituer à plus de 90% de musulman.
Cette indépendance va menée l’inde et le Pakistan à s’affronter car chacun de ces 2 états vont réclamer la région du cachemire à sa souveraineté.
Depuis, l’Inde et le Pakistan sont dans une guerre (Parvée). L’inde va connaître un autre conflit territorial important avec la chine en 1962 après l’occupation par l’armée chinoise du Tibet. La chine va occuper une partie du territoire Indien : l’Assam. Ce qui à conduit à une guerre qui se terminera en faveur de la chine. L’inde dès 1956 sous le gouvernement de Nehru (petit fils de Gandhi) va engager une politique de non alignement, tandis que le Pakistan, son rival et voisin va demander une alliance au USA dont il restera jusqu’a nos jours l’un des principaux alliés.
Le Pakistan et l’Inde à 3 reprises vont pousser chacun à posséder la bombe atomique. L’inde d’abord puis le Pakistan en 1998.
B) La montée en puissance de l’Inde
L’inde à évoluer : gouverné par un système politique ouvert : multi partisans qui repose sur les libertés démocratique et le suffrage universelle.
L’inde considéré comme plus grande démocratie du monde.
L’inde présenté comme un
...