LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Inde

Étude de cas : L'Inde. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Mai 2014  •  Étude de cas  •  6 095 Mots (25 Pages)  •  1 414 Vues

Page 1 sur 25

L'Inde, en forme longue la République de l'Inde (en hindi भारत (Bhārat) et भारत गणराज्य (Bhārat Gaṇarājya), en anglais India et Republic of India) est un pays du sud de l'Asie qui occupe la majeure partie du sous-continent indien.

L'Inde est le deuxième pays le plus peuplé et le septième pays le plus grand du monde. Le littoral indien s'étend sur plus de sept mille kilomètres. Le pays a des frontières communes avec le Pakistan à l'ouest, la Chine, le Népal, et le Bhoutan au nord et au nord-est, le Bangladesh et la Birmanie à l'est. Sur l'océan Indien, l'Inde est à proximité des Maldives au sud-ouest, du Sri Lanka et de l'Indonésie au sud-est. L'Inde réclame également une frontière avec l'Afghanistan au nord-ouest.

L'Inde est un foyer de civilisations parmi les plus anciens du monde, la civilisation de la vallée de l'Indus s'y est développée dès 5000 av. J.C.. Le sous-continent indien a abrité de vastes empires et est présent sur les routes commerciales dès l'antiquité. L'Inde est la terre de naissance de quatre religions majeures - l'hindouisme, le jaïnisme, le bouddhisme et le sikhisme - alors que le zoroastrisme, le christianisme et l'islam s'y sont implantés durant le Ier millénaire. Le pays a été graduellement annexé par la Compagnie anglaise des Indes avant de passer sous le contrôle du Royaume-Uni au xixe siècle. L'Inde devient indépendante en 1947 après une lutte marquée par la résistance non-violente du Mahatma Gandhi. Le pays est depuis 1950 une république parlementaire fédérale considérée comme la démocratie la plus peuplée au monde.

Aujourd'hui, l'économie indienne est la dixième du monde en PIB nominal et la quatrième en PIB à parité de pouvoir d'achat. L'Inde est considérée comme un nouveau pays industrialisé, cependant certains problèmes comme la pauvreté, l'analphabétisme, la corruption restent très importants.

L'Inde est un pays très divers sur le plan ethnique, linguistique et religieux.

Sommaire [masquer]

1 Étymologie

2 Histoire

2.1 Antiquité

2.2 Le Moyen Âge indien

2.3 Les débuts de l'Inde moderne

2.4 La période coloniale

2.5 L'Inde indépendante

3 Politique

3.1 Institutions

3.1.1 Gouvernement central

3.1.2 États et territoires

3.1.3 Panchayat raj

3.2 Contexte politique

3.3 Relations extérieures

3.4 Défense

4 Géographie

4.1 Environnement

4.1.1 Histoire de la législation environnementale

4.1.2 Politique environnementale

4.1.3 Organisation de la protection

4.1.4 Ressources en eau

4.2 Faune et flore

5 Démographie

6 Économie

7 Société

7.1 Religions

7.1.1 Tensions communautaires

7.2 Famille

7.3 Scolarité

7.4 Santé

8 Culture

8.1 Langues

8.2 Musique et danse

8.3 Littératures

8.4 Cinéma

8.5 Alimentation

8.6 Sport

8.7 Fêtes

9 Galerie photographique

10 Codes

11 Notes et références

11.1 Notes

11.2 Références

12 Voir aussi

12.1 Bibliographie

12.2 Filmographie

12.3 Articles connexes

12.4 Liens externes

Étymologie[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Noms de l'Inde.

Le nom du pays « Inde » est dérivé de la vieille version persane du mot « Sindhu », l'appellation du fleuve Indus en sanskrit.

La constitution du pays utilise également le mot « Bharat » (mot hindi dérivé du nom sanskrit d'un roi aryen antique dont l'histoire peut être trouvée dans le Ramayana).

Un troisième nom, « Hindustan » ou « Hindoustan » écouter le mot est employé depuis la période de l'Empire moghol et est encore utilisé aujourd'hui par les Indiens dans le langage courant.

En français, le pluriel « les Indes » était couramment utilisé pour désigner tant la région géographique que l'État au moment de la domination britannique (« Empire des Indes ») ; cette tournure est tombée en désuétude depuis l'indépendance du pays.

Histoire[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Histoire de l'Inde.

Antiquité[modifier | modifier le code]

Les plus anciennes traces humaines trouvées en Asie du Sud remontent à environ 30 000 ans1 . Autour de 7000 av. J.C., la première installation néolitique apparait sur le sous-continent à Mehrgarh et dans d'autres sites dans l'ouest du Pakistan2. Ceux-ci se développent pour former la Civilisation de la vallée de l'Indus, la première culture urbaine de l'Asie du Sud1 qui existe entre 2500 et 1900 av. J.C. au Pakistan est dans l'ouest de l'Inde2. Centrée autour de villes comme Mohenjo-daro, Harappa, Dholavira, et Kalibangan, et reposant sur différentes moyens de subsistances, la civilisation s'engage dans

...

Télécharger au format  txt (40.5 Kb)   pdf (382.6 Kb)   docx (27.3 Kb)  
Voir 24 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com