LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Illiade

Fiche : L'Illiade. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Mai 2022  •  Fiche  •  1 358 Mots (6 Pages)  •  410 Vues

Page 1 sur 6

l’Iliade

Homère était un aède (un poète) grec qui vécut sans doute au VIIIème siècle avant J-C. Les plus connus de ses poèmes sont l'Iliade et l'Odyssée .L'Iliade est un poème assez volumineux puisqu'il compte 17 000 vers.

L'Iliade est le poème du voyage «aller» des grecs et de la guerre de Troie.

La guerre a été déclenchée par les dieux. La déesse de la discorde lance au milieu des déesses une pomme et dit «A la plus belle» et les déesses se la disputent.

Zeus envoie Pâris les séparer mais il se fait tourmenter par la déesse de l'amour qui lui propose l'amour d’Hélène. Pâris accepte et donne la pomme à Aphrodite, puis Hélène tombe amoureuse de Pâris. Il enlève Hélène et part à Troie mais Athéna et Héra veulent se venger . Ménélas, l'époux d'Hélène, part la récupérer aux troyens en allant à Troie avec une armée de 100 000 hommes et 1000 navires .

C'est ainsi que la guerre commence.

«Cela fait dix ans que ça dure» dit tristement Hélène dans le camp troyen.

Dans le camp achéen les soldats en ont marre de faire la guerre, le roi Agamemnon entend les soldats et, pour les rassurer et les motiver à poursuivre la guerre, il leur dit «Rappelez vous de la prophétie: lors de la dixième année de combat nous gagnerons!». Puis il s'en va.

Le premier jour de la dixième année de guerre, les achéens et les troyens font pacte d'amitié. Pâris et Ménélas font un combat singulier mais Pâris, au milieu du combat, de peur de mourir s'en va. Il abandonne la lutte.Aphrodite le soigne et dit à Hélène de le rejoindre dans leur chambre mais Hélène comprend qu'elle la manipule et la rejette. Le pacte est rompu et la guerre reprend !

Le premier jour de bataille: la guerre fait rage.

Athéna, la déesse guerrière du camp achéen, choisit Diomède dont elle dirige les coups mais il est touché à l'épaule d'une flèche de Pandare et mort. Diomède attaque Aphrodite la blesse au poignée et puis attaque Apollon. Le dieu du soleil va chercher Arès le dieu sanguinaire qui entre dans la bataille mais Athéna et Héra entre dans la bataille et le blesse au ventre.

Le chef des dieux leur dit de revenir sur l'Olympe et de laisser les humains se tuer. Pâris revient dans la guerre.

Le combat d'Hector contre Ajax: aucun dieu ne les aide. Leur force et leur courage sont égales si bien que la nuit approche et il n'y a aucun vainqueur. Ils font donc une trêve à l’occasion de laquelle ils honorent les nombreux morts qui jonchent le champ de bataille.

Le deuxième jour de bataille: la bataille penche du mauvais côté pour les achéens. Zeus essaie de les avertir mais personne ne peut arrêter Diomède. Tous sauf le dieu des dieux qui le fait fuir. A la tombée de la nuit Hector pour veiller car il

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (38.6 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com