L'Empire Ottoman
Cours : L'Empire Ottoman. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jokaina • 11 Mai 2016 • Cours • 1 550 Mots (7 Pages) • 1 672 Vues
L’Empire Ottoman
Les Ottomans est une dynastie à la tête d'une tribu d'origine turc qui a fondée et ensuite agrandi un empire gigantesque sur trois continents.
L’empire ottoman a existe de 1299 à 1922. Il a successivement compris les Balkans, la péninsule arabique, l'Afrique du Nord et une partie de l'Europe centrale.
Osman Bey fut le veritable fondateur de la dynastie ottomane en 1299.
Orhan Gazi est le veritable fondateur de l'empire ottoman. Il captura Bourssa qui devient la capitale de l'empire ottoman.
En 1326, le Sultan Murat I est le véritable créateur de la puissance ottomane en Europe Orientale. Il s'empara d'Andrinople et elle devient la capitale de l'empire ottomane.
Les Ottomans ne se contente pas de capturer des territoires mais ils organisent aussi toute une administration qui remplace l'administration byzantine et s'en inspire.
En effet, le sultan Murat I a mit en place une administration très strict, très centralisée. Le grand vizir qui est l'equivalent du premier ministre, gère l'administration de l'empire, le Divan qui est l'equivalent du parlement.
Au 15e s. l'empire ottoman a encerclée ce qu'il reste de Byzance c'est a dire Constantinople.
A ce moment la, l’Épopée de l'Empire Ottoman ne fait que commencer.
En 1453, les Ottomans achève la conquête de ce qu'il reste des byzantin en faisant chuter Constantinople. Mehmet II remporte cette victoire et va faire de Constantinople la capitale de l'empire Ottoman.
Durant cette même année, le territoires des ottomans s’étend sur toute la Grèce, une partie de la Bulgarie et sur la partie occidentale de la Turquie actuelle.
Le palais de Topkapı (en turc Topkapı Sarayı ou en turc ottoman : طوپقاپو سرایی)
est un palais d'Istanbul, en Turquie. De 1465 à 1853, il est la résidence urbaine, principale et officielle, du sultan ottoman. Le
La construction commence en 1459, sous le sultan Mehmed II, conquérant de la Constantinople byzantine. Par la suite, le palais impérial connaît de nombreux agrandissements : la construction du harem au cours du xvie siècle, ou les modifications après le tremblement de terre de 1509 et l'incendie de 1665. Le palais est un complexe architectural composé de quatre cours principales et de nombreux bâtiments annexes
Dans l'Empire Ottomans, nous trouvons des janissaires crée par Murat I, ce sont une élites formés avec des esclaves capturer sur les territoires chrétien et qui ont été convertit à l'islam. Ils deviennent des soldats dévoué au sultan ottoman.
Les Janissaires contribue à 'expansion rapide des ottomans au 15-16e siècle ou elle va prendre son autonomie et s’éloigne de ses principes fondateur.
Entre le 17es et le 18es, l'appartenance au Janissaires va devenir héréditaires et il va constitué une sorte d’État dans l’État qui contrôle plus ou moins les sultans et aller jusqu'à les assassiner pour faire valoir ses privilèges et ses intérêts.
Les Janissaires ne sont pas la seule raison du déclin de l'empire ottoman, ils ont été l'une des causes.
En 1510, les ottomans s'emparent de l’Égypte et deviennent l’État le plus puissant du Monde Musulman.
En 1520, Sulayman le Magnifique commence son règne qui va durer plus de 40 ans et c'est une période d'expansion géographique, les ottomans s'emparent de la Mésopotamie, l'Irak, ils s’étendent vers le Kocase, conquiert des territoires dont les Balkans, ils vont progresser tellement vite. Et même en 1529, vont faire le siège de Vienne au cœur de l'Autriche, ils étendent également leur empire en Afrique du Nord, installent leur domination dans toute la partie orientale de la Méditerranée, s'emparent des derniers bastions chrétiens de Rhode, de Chypre, ils vont échouer mais il y aura une tentative pour s'emparer de Malte.
Pendant cette période, les ottomans apparaissent comme le fer de lance dans le monde musulman.
Au début du 16es, l’Égypte vient d’être capturer par les ottomans et s'ouvre maintenant la période appeler l'age d'or ou l'apogée de l'empire ottoman qui va durer tout le 16es. Le sultan qui représente au mieux cet age d'or est Sulayman I connu sous le nom de Sulayman le Magnifique.
Guerre avec les perses, victoires des perses.
bataille navale de la flotte ottomane face a une ligue réunissant lespagne, Rome, malte Venise a Lepante en 1571. ce fut la première grande défaite des ottoman.
Le 16es n'est pas seulement le siècle d'expansion et de gloire militaire, en effet c'est aussi un siècle de rayonnement intellectuelles, artistiques et architecturales. Sinan qui est connu comme etant le plus grand architecte a crée certaines grandes mosquées d'Istanbul ou encore le palais de Topcapie qui était le palais des sultans.
Malgré ce succès et ce dynamisme, au 17es, l'empire ottoman va entrer dans une phase de stagnation qui va se transformer
...