Jorge Eliécer Gaitán
Cours : Jorge Eliécer Gaitán. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 29 Octobre 2014 • Cours • 247 Mots (1 Pages) • 575 Vues
Celui de Jorge Eliécer Gaitán, assassiné le 9 avril 1948 à Bogota. Annoncé gagnant aux élections présidentielles de 1950, le chef du Parti libéral colombien enthousiasmait les plus pauvres par ses critiques des inégalités et de l’interventionnisme américain. Leur dernier espoir tué, les membres du Parti libéral se radicalisent. Le soulèvement des paysans (Violencia) qui réclamaient des réformes sera réprimé dans le sang par le pouvoir.
Sans candidat en face, le Parti conservateur gagne les élections de 1949 avec Laureano Gomez. Son parti, installé sur des bases catholiques, et le Parti libéral, composé d’une gauche radicale et d’une gauche plus libérale, se livrent alors une lutte sans merci.
Jusqu’en 1953, la guerre civile fera entre 150 000 et 300 000 victimes, essentiellement des paysans. Ceux-ci tentent de se défendre au sein de petits comités, composés de quelques dizaines d’hommes tout au plus : les premières guérillas sont nées. Un dénommé Manuel Marulanda, encore inconnu, est à la tête de l’une de ces milices d’autodéfense.
1964, quelques vieilles escopettes en guise d’équipements
Pendant des années, le pays baigne ce climat de terreur et de violences. Sans grands moyens, plusieurs groupuscules vivotent. Certains se constitueront par idéologie. Un homme, Jacobos Arenas, fédère quelques guérillas -dont celle de Marulanda- pour le compte du Parti communiste colombien. Il fonde alors la République de Marquetalia sur un bout de territoire. L’expérience est vite anéantie par l’armée, mais Manuel Marulanda récupère ce qu’il en reste en 1964 : les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) sont nées.
...