Fiche sur des Châteaux
Fiche : Fiche sur des Châteaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar xaviermuslera • 16 Novembre 2014 • Fiche • 1 016 Mots (5 Pages) • 662 Vues
Arrondissement : Château-Salins
Etat : Détruit
Datation d’origine: Mentionné dès 1225
Histoire et description : Situé sur la partie la plus élevée du village, construit par les évêques de Metz qui l’engagèrent à plusieurs reprises aux XIVe et XVe siècles. Il servit parfois de résidence aux évêques, notamment au XVe avec Georges de Bade en 1462. Selon la chronique des évêques de Metz il fut reconstruit par Conrad Bayer de Boppart (1415-1459). Au XVe siècle ce château était avec Vic la principale forteresse de l’évêché de Metz.
BAERENTHAL
CHATEAU DE RAMSTEIN
- Dessin de Büchel Emmanuel (1705-1775) -
Arrondissement : Sarreguemines
Etat : Ruines
Datation d’origine: XIIIe siècle
Histoire et description : Construit par des ministériaux, il passa aux mains des sires de Falkenstein et fut malheureusement détruit par les strasbourgeois en 1335, en même temps que le château de Drachenfels. Au XVe siècle, Ramstein appartient par moitié à la famille de Botzheim et au comte de Lichtenberg.
Dans les ruines, on distingue actuellement les restes d’un donjon carré, des murs, des portes, des galeries, des escaliers et des chambres taillées dans le roc. Une plate forme rocheuse servait d’assise à la construction.
BITCHE
Arrondissement : Sarreguemines
Etat : Transformé en citadelle
Datation d’origine : XIIe siècle
Histoire et description : La seigneurie et le château de Bitche figurent parmi les plus anciennes possessions de la famille Ducale de Lorraine au XIIe siècle et c’est dans les environs que le duc Simon Ier (mort en 1139) fonde l’abbaye cistercienne de Sturzelbronn, où nombre de princes de la famille firent élection de sépultures. Aux XIIe et XIIIe siècles, la seigneurie appartient d’avantage à des cadets de la lignée ducale. En 1267 le duc Ferri III céda la ville au comte Evrard de Deux-Ponts et ainsi, le duché de Lorraine ne recouvra la seigneurie qu’en 1572. A la mort du dernier comte des Deux-Ponts-Bitche, le duc Charles III s’empara du château et le mis au nombre des quatorze forteresses ayant pour mission de défendre le baillage d’Allemagne. Ainsi, le château médiéval fondé vraisemblablement par le duc Simon Ier à complètement disparu.
DABO
Arrondissement : Sarrebourg
Etat : Détruit
Datation d’origine : Xe-XIIe
Histoire et description : Le rocher du Dabo tombe dans les mains des Etichonides,
la plus illustre famille d’Alsace aux Xe et XIe siècles. D’Eberhard, comte de Nordgau (mort en 966) époux de Liutgarde, princesse de la première dynastie ducale de Lorraine, est issu le nombreux lignage de ceux qui deviendront les comtes d’Eguisheim et de Dabo. A l’extinction de la branche aînée des Eguisheim-Dabo (en 1089) le château passa sous le contrôle des évêques de Metz.
Le comte Hugues IX (vers 1137-1178) passe pour être celui qui construit au sommet du célèbre rocher le nouveau château de Dabo et le vieux château fut alors abandonné à cette époque. Quand la dernière héritière Gertrude s’éteignit en 1225, l’évêque de Metz, Jean d’Apremont, tenta d’arracher la seigneurie au mari de la défunte, le comte Simon de Linange. Une longue guerre de succession s’en suivit qui entraîna le démembrement du comté Dabo, mais la forteresse demeura aux mains des Linange.
EGUELSHARDT
CHATEAU DE WALDECK
Arrondissement
...