Fiche Pays: le Brésil
Recherche de Documents : Fiche Pays: le Brésil. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar keutas83 • 27 Janvier 2014 • 1 941 Mots (8 Pages) • 963 Vues
Fiche pays brésil :
Les critères géographiques et économiques :
Le Brésil a fait preuve d’une forte résistance à la crise financière et économique internationale. En 2010, le pays a affiché une santé remarquable, avec une croissance économique de 7,5 % (8,9 % au premier semestre 2010, du jamais vu depuis 1996). Néanmoins, après une année 2011 en demi-teinte (2,7% de croissance), 2012, qui devait être l’année de la reprise, a connu une croissance de 0,9% avec une inflation forte, sous l’effet conjugué de l’augmentation des produits agricoles, de la baisse provoquée du Réal pour redonner de la compétitivité à l’industrie et des tensions sur l’emploi.
La consommation, moteur de l’économie brésilienne, s’est progressivement essoufflée sous l’effet de l’endettement des familles du fait des taux d’intérêt élevés (24,3% par an). L’activité industrielle a baissé (-2,7%) comme l’investissement (-3,9%). L’écart entre la demande et l’offre interne se creuse, la consommation se reportant sur les importations (depuis 2005 le commerce a crû de 76% et l’industrie de transformation de seulement 8%).
Climat :
Bien que plus de 90 % du territoire brésilien se situe en zone tropicale, le climat du pays varie considérablement du Nord au Sud. Le Brésil comporte cinq régions climatiques différentes : équatoriale, tropicale, semi-aride, tropicale d'altitude et subtropicale. Au Nord, les températures autour de l'Équateur sont élevées, avec des moyennes annuelles supérieures à 25 °C mais n'atteignent jamais les températures extrêmes (supérieures à 40 °C) des zones dites tempérées. Les variations saisonnières y sont peu importantes. À l'autre extrémité du pays, des gelées peuvent survenir au Sud du tropique du Capricorne durant les mois d'hiver et des chutes de neige surviennent dans les zones montagneuses des États du Paraná, du Rio Grande do Sul et de Santa Catarina. Les températures dans les villes de São Paulo, Belo Horizonte etBrasília sont modérées (généralement comprises entre 15 et 30 °C) du fait de leur altitude avoisinant les 1 000 m. Rio de Janeiro, Recife ou Salvador, situées sur les côtes, connaissent un climat chaud, avec des températures moyennes autour de 25 °C mais bénéficie de brises marines. Les villes du Sud, comme Porto Alegre et Curitiba ont un climat subtropical et les températures peuvent exceptionnellement y descendre sous les 0 °C en hiver. Le sud est la région où l’occurrence de la Neige au Brésil est la plus fréquent.
Relief et géographie :
Le Brésil est un pays au relief modeste. 40 % du territoire national se situe à moins de 200 m d'altitude, 45 % entre 200 m et 600 m et 12 % entre 600 m et 900 m. Seuls 3 % constituent les zones montagneuses, dépassant les 900 m d'altitude. Les principales formes de relief du pays sont les plaines et des plateaux.
Informations global :
Total : 8,514,877 sq km
Terre: 8.459.417 km ²
5iéme pays dans le monde en terme de superficie
Eau: 55 460 km ²
Frontières :
total: 16885 km
Pays frontaliers:
Argentine 1261 km, 3423 km Bolivie, Colombie 1644 km, en Guyane française 730 km, 1606 km Guyana, Paraguay 1365 km, 2995 km Pérou, Suriname 593 km, 1068 km Uruguay, Venezuela 2200 km
Les obstacles physiques :
Les principales chaînes de montagnes du pays se situent le long du littoral atlantique (serra do Mar, serra da Mantiqueira ou serra do Espinhaço notamment) et dans l'extrême Nord du pays (sur le plateau des Guyanes). Au Nord du pays, le Pico da Neblina situé à la frontière avec le Venezuela, constitue le point culminant du Brésil avec 2 994 m d'altitude. Sur le plateau des Guyane, on trouve nombreuses formations caractéristiques appelées tepuys. Concernant la chaîne littoral, elle culmine au pic de la Bandeira (2 890 m), à la frontière du Minas Gerais et de l'Espirito Santo.
Infrastructures :
Les infrastructures du pays restent insuffisantes, notamment les routes, ports et voies ferrées, mais aussi l’énergie (centrales nucléaires, hydroélectriques, thermiques, énergies renouvelables) et l’environnement (eau, assainissement, traitement des déchets, équipements de dépollution).
Le gouvernement brésilien encourage par ailleurs les Partenariats Public-Privé (PPP) pour la gestion et le financement de grands projets d’infrastructures dans les domaines des transports (autoroutiers/routiers, ferroviaire, portuaires, aéroportuaires), de l’assainissement, de l’énergie électrique.
Les transports métropolitains sont également déficitaires.
Les indicateurs économiques :
La population brésilienne est de 201,009,622 selon une estimation de juillet 2013
Le PNB de du brésil s’éléve à 2 329 000 000 milliard de dollars (USD) en 2013. Le revenu moyen par habitant est quand a lui de 3890 $ par ans.
Le taux de chomage été de 5,6% en juillet 2013.
Le degré d’endettement de la France est de 58,8 % du PIB en 2012
La croissance du brésil ce situe entre 2 et 2,3 % de son PIB pour l’année 2013
Le taux d’inflation au brésil été de 5,4% en 2012
La politique economique :
La politique de rigueur menée par le ministre Antonio Palocci, mais désapprouvée par la base électorale du président et par une partie du patronat, permet à l'économie brésilienne d'afficher une inflation maîtrisée et des excédents commerciaux historiques
Réglementation douaniéres :
Tout importateur doit être enregistré auprès des autorités chargées du commerce extérieur, SISEX, afin d'intégrer le système douanier informatique, le SISCOMEX. Représente un investissement onéreux, car les pré requis, notamment en terme de capital minimum, sont importants. Le régime en place au Brésil accorde les licences d'importation de façon automatisée, sauf pour un certain nombre de produits listés ci-dessous. De manière générale, il est interdit d'importer les biens de consommation ayant déjà servi.
...