Fiche Hérodote
Fiche : Fiche Hérodote. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar brumich • 4 Janvier 2023 • Fiche • 1 245 Mots (5 Pages) • 350 Vues
FICHE SUR HERODOTE
Un personnage historique très important pour la Grèce classique :
Hérodote est né à Halicarnasse, en Asie mineure, vers 484 av. J.-C., pendant les guerres médiques. Grand voyageur et excellent observateur, il a visité de nombreux pays de la Méditerranée orientale et du Moyen-Orient. Il en a rapporté des informations sur leur histoire, leur religion, leur gouvernement et leurs coutumes. On lui doit ainsi une grande partie de nos connaissances sur l'Égypte des pharaons.[pic 1]
Avant tout le monde, il a compris l'importance de la géographie dans l'évolution des sociétés humaines. On lui doit la formule célèbre : « L'Égypte est un don du Nil ». C'est lui qui a qualifié de « delta » (en raison de sa forme) l'embouchure du fleuve. Il s'est aussi beaucoup interrogé sur les crues du Nil qui surviennent curieusement en été (on sait aujourd'hui qu'elles sont dues à la fonte des neiges dans les hauts plateaux éthiopiens, là où le Nil bleu prend sa source).
Hérodote a mis à profit les enseignements tirés de ses voyages pour raconter les guerres entre les Grecs et la Perse, d'autant que la plupart des pays qu'il a visités étaient assujettis à cette dernière, Égypte comprise. Peut-être ses voyages avaient-il d'ailleurs pour objectif sous-jacent d'informer les dirigeants athéniens sur l'ennemi séculaire... Le voyageur a intitulé l'ensemble de ses récits Historia (9 volumes), un mot qui signifie Enquête en grec et dont nous vient le mot Histoire. C'est le plus ancien texte en prose que nous ayons conservé de l'Antiquité. Il fait d'Hérodote le père de l'Histoire et le précurseur du tourisme intelligent.
Biographie détaillée :
La vie d'Hérodote nous reste obscure. Ce que l'on sait est essentiellement tiré de ses propres œuvres. Des notices lui ont été consacrées par Denys d'Halicarnasse, Plutarque, Lucien et la Souda.
Fils de Lyxès et de Drio (d'après la Souda), il est né la première année de la 74e olympiade d'après Pamphile cité par Aulu-Gelle, soit avant la seconde guerre médique (480 à 479). Il fait partie d'une famille importante bien que le nom de son père indique une probable origine « barbare », plus précisément carienne. Halicarnasse était la capitale de la Carie. Certains pensent qu'il était le neveu de Panyasis, éminent poète épique, que l'on comparait alors à Homère, mais le lien de parenté n'est pas connu avec certitude.
Dans sa jeunesse, en 469 avant J.C., il suit sa famille, adversaire du tyran Lygdamis (ou Lygdamos, vers 470 – vers 450), en exil à Samos. L'époque de son exil est celle de ses principaux voyages, dont il a rendu compte dans ses Histoires : un séjour en Égypte avec un déplacement à Cyrène et un retour par la Syrie et par Tyr, une visite sommaire de l'empire perse, Babylone (dans l'actuel Irak), la Colchide (dans la Géorgie moderne) et Olbia (dans l'Ukraine actuelle), la Macédoine. Aucun de ces voyages ne semble l'avoir mené en Méditerranée occidentale.
De retour à Halicarnasse, en Carie, vers 454, il participe à l'insurrection qui renverse le tyran. Peu après, il est de nouveau inquiété et s'établit à Athènes où il se lie avec Sophocle qui écrit un poème en son honneur en 450 (on en a conservé des fragments par Plutarque). Il suit ensuite les colons qui, à l'instigation de Périclès, partent fonder Thourioi, dans le sud-est de l'Italie. C'est là qu'il finit la rédaction de ses œuvres et qu'il meurt vers 420.
Ses Histoires :
- Sa composition
Les Histoires se composent de neuf livres, chacun portant le nom d'une muse. Ce découpage n'est pas le fait de l'auteur : la première mention en est due à Diodore de Sicile au Ier siècle, et c'est probablement au IIe siècle, du fait de grammairiens alexandrins, que l'ouvrage fut ainsi sectionné. Tout au long de l'ouvrage Hérodote donne une description et de nombreux renseignements sur les particularités, les us et coutumes de certains peuples, entre autres les Mèdes, les Perses, les Égyptiens, les Libyens, les Éthiopiens, les Arabes, les Indiens, etc. :
...