LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

El Hadji Malick Sy et El Hadji Omar Tall

Chronologie : El Hadji Malick Sy et El Hadji Omar Tall. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Mars 2017  •  Chronologie  •  1 034 Mots (5 Pages)  •  1 153 Vues

Page 1 sur 5

IntroductiON

Faisant partie des privilégiés de Dieu, El Hadji Malick SY et El Hadji Omar Tall, ont montré même dès leurs bas âges qu’ils étaient des élus hors paires ainsi que des monuments de pureté et de sainteté. Ces deux hommes étaient des souverains musulmans.

I-) El Hadji Malick SY

‘’Séydi’’ El Hadji Malick Sy comme on l’appelait souvent est né le 25 février 1855 à Deuw Fall près de Gaya, dans le département de Dagana. Fils du saint homme Ousmane SY et de la pieuse Sokhna Fawade Wélé. Comme tout bon ‘’walo-walo’’ le jeune Malick est très tôt initié à l’apprentissage du livre saint, le coran. En premier temps par sa famille par le biais de son oncle maternel Alfa Mayoro et en second par son homonyme Thierno Malick Sow.

En 1863, à l’âge de 8 ans il parti près de Sagata au Djolof avec son oncle paternel Amadou Sy. A son retour il s’est vu confié à d’autres maitres coraniques qui le formèrent à tour de rôle dans des branches bien déterminées à savoir le Droit, le la Grammaire et le Tajwud. Après sa mémorisation du coran il étudia le fikh, d’abord chez lui et puis chez Serigne Mour Sine Kane. Il poursuit sa formation avec la jurisprudence dans beaucoup d’établissement : Bakhal au Walo chez Serigne Moussé Ndiaye, à Keur Codé dans le Diambour chez Serigne Modou et à Keur Taiba Sèye chez Serigne Mour Kale Sèye. Après l’étude de Rissaala à 25 ans, il part à Ndar (Saint-Louis) de 1880 à 1882 chez Serigne Ahmadou Ndiaye. Il retourne au Diambour pour y finir le droit et y entamé l’étude de Khalil sous les enseignements de Serigne Birahim Diakhaté et Serigne Mamadou Wade.

II-) El Hadji Omar Tall

a) Naissance : Al foutyou Tall, l’appelait-on souvent, est né en 1797 à Halwar en plein mois de Ramadan, dans une nuit de mercredi juste avant la prière de l’aube. Il était le fils de Saidou Tall et de Sokhna Binta Adama Aicha Thiaml était le fils de Saidou Tall et de Sokhna Binta Adama Aicha Thiam. Il est le quarième fils de sa mère et le huitième de son père. D’ethnie Toucouleur, Omar est issu d’une grande famille de notables et de chefs religieux descendant des Uqbah Ibn Amr, un des compagnons du prophète Mohamed (PSL).

Il a commencé à approfondir sa connaissance de l’islam grâce à Abbdel Karim lettré musulman originaire du fouta-Djalon, membre de la confrérie tidjianya.

Son développement spirituel n’a pas attendu un âge mature pour se manifester. El Hadji Omar a très tôt nourrit des ambitions de très haute portées. Il quitta son fouta natal en 1820 en direction de la Mecque. Durant tout ce fameux voyage, son statut spirituel ne cesse de prendre de dimensions. Et c’est après une prière Asr (prière de 17h) qu’il vit son maître Mohamed Al Ghali (RTA) qui lui renouvela l’allégeance que lui même avait faite à Cheikh Ahmed Tidiane Chérif (RTA). Il restera trois ans dans son service exclusif, dans là plus grande soumission et sous l’œil vigilant de Mohamed Ghali. Tout ça dans le seul but de tirer de ce maître quelques secrets du coran et de la sunna dont l’Afrique noire bénéficie jusqu’à présent. Toutefois il est important de noté que ce saint homme a accompli

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (47.8 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com