Démocratie
Dissertation : Démocratie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Angy560 • 28 Novembre 2021 • Dissertation • 615 Mots (3 Pages) • 594 Vues
Le terme démocratie désigne un régime politique dans lequel la souveraineté appartient au peuple, c’est-à-dire que les citoyens participent aux décisions politiques. Selon A. Lincoln, la démocratie est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple. Toutes les démocraties sont composées des mêmes caractéristiques. Les plus importantes sont la séparation des pouvoirs, c’est-à-dire que les pouvoirs, législatifs, exécutifs et judiciaires sont indépendant, ils ne sont pas dirigés par la même personne ; la constitution : les lois fondamentales, et enfin l’alternance politique : le changement régulier des représentants politique d’un pays. Cependant cette démocratie que nous connaissons aujourd’hui, c’est formé il y a des années grâce au modèle antique. La Grèce Antique est une cité composée d’un territoire, d’une communauté d’individus dont les citoyens et d’une organisation politique.
Quels sont les conditions et les principes de la démocratie ?
Nous verrons tout d'abord l'apparition de la démocratie antique puis son fonctionnement et enfin les difficultés rencontrées.
C’est au V siècle avant Jésus-Christ en Grèce qu’apparaît pour la première fois la notion de démocratie succédant à une tyrannie. Une crise économique et politique est à l'origine de l'apparition de ce nouveau modèle politique. Deux hommes d'État, Solon et Clisthène, furent les deux principaux acteurs de la naissance de la démocratie. Solon est nommé Législateur 594 avant Jésus-Christ et engage des réformes fondamentales. Il supprime l'esclavage pour dettes et revoit le système des classes. Désormais, le sang seul ne compte plus et le système est basé sur les richesses de chacun. Il met également en place un tribunal populaire ouvert à tous. En 507 avant Jésus-Christ, Clisthène va plus loin et décrète que tous les citoyens disposent des mêmes droits et devoirs. La démocratie athénienne est définitivement née. La démocratie à Athènes est une démocratie directe, c’est-à-dire que le pouvoir est directement exercé par ceux qui sont désignés comme étants citoyens, sans corps intermédiaire représentatif. Un grand principe de base est instauré par Clisthène en 508 avant Jésus-Christ, les réformes clisthéniennes. Elles avaient pour but de transformer le système politique afin d’empêcher le retour de la tyrannie. Toutefois, ces réformes n’aboutirent pas immédiatement à la démocratie. En effet, les réformes de Clisthène permirent l’implantation de l’isonomie, c’est-à-dire l’égalité de tous devant la loi, ce qui fut le premier pas vers la démocratie.
Cependant, ces égalités ne sont pas accessibles à tous, seulement aux citoyens.
C’est pourquoi, des conditions pour être citoyens sont mise en place. Le citoyen est un homme libre né d’un père et d’une mère d’origine athénienne. Il doit effectuer un service militaire surnommé l’éphébie, de deux ans. Il doit être inscrit sur les listes d’une circonscription administrative, appelé un dème. Un citoyen possède des fonctions et des pouvoirs. Il a le droit de voter et de participer à des magistratures en tant qu’héliaste ou en tant que bouleutes. Il se doit de défendre sa cité en cas d’attaque, de danger. Le citoyen peut aussi proposer des lois selon le principe d’isonomie. Cependant, Alors qu'il fallait auparavant être né de père athénien pour être considéré comme un citoyen et donc soumis au régime démocratique, Périclès durcit la loi en 451 avant J.-C. et exige une double parenté athénienne.
...