Domaines d'activité stratégique
Chronologie : Domaines d'activité stratégique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 16 Octobre 2013 • Chronologie • 381 Mots (2 Pages) • 849 Vues
Les domaines d’activité stratégique
Le marché
La demande
Le métier
• des clients spécifiques ;
• des marchés spécifiques ;
• des réseaux de distribution spécifiques ;
• des concurrents spécifiques ;
• des technologies spécifiques ;
• des compétences spécifiques ;
• une structure de coûts spécifique ;
A partir de l’analyse de l’environnement et de l’activité du groupe Carrefour, on peut observer que le groupe s’est ouvert à de nouveaux domaines d’activité stratégique (DAS) mais ces derniers restent néanmoins complémentaires par rapport à son domaine d’activité stratégique historique : Le DAS des grandes surfaces alimentaires.
Par rapport à ce domaine d’activité stratégique historique le groupe s’est naturellement diversifié dans le DAS des commerces d’alimentation générale pour occuper à ce moment là l’ensemble des segments que comptait le marché.
Dans le même temps le groupe se développe dans la relation « Business to Business » avec le
DAS du cash & carry.
Puis à partir des années 80, le groupe s’est diversifié dans le nouveau DAS du Maxi-discount, ce domaine d’activité a commencé à fortement se développer avec l’arrivée des enseignes allemandes Aldi et Lidl sur le territoire national.
Sur cette même période, le groupe lance ses propres lignes de produit pour ses magasins discount et ses hyper/supermarché, c’est la naissance du DAS des marques distributeurs.
Dans les années 90, le groupe s’est investi dans les services financiers avec les crédits à la consommation associés au programme de fidélisation de l’enseigne, ce DAS des services financiers est certes plus éloigné les précédents du DAS d’origine du groupe mais celui-ci s’avère être parfaitement complémentaire.
Le groupe s’est également diversifié dans le DAS de la billetterie, celui de tour opérateur et du développement photo.
Au début de la décennie actuelle, le groupe s’est de nouveau diversifié, dans le DAS de la distribution de carburant puis d’électricité et le DAS des opérateurs mobiles.
les « DAS », unités stratégiques homogènes, leurs facteurs clé de succès, les éléments de l'offre qui ont de la valeur pour les clients et permettent de développer un avantage sur les concurrents, les avantages concurrentiels, éléments de compétitivité internes à l'entreprise qui sont à la base des facteurs clé de succès, et les groupes stratégiques, qui rassemblent des concurrents utilisant les mêmes armes stratégiques pour se défendre. Dans les chapitres suivants, nous proposons plusieurs approches dans le but de segmenter les activités du groupe Carrefour en un ensemble de « DAS » cohérents.
...