Dissertation Sur La Citoyenneté à Rome A L'époque D'auguste Et De Caracalla
Dissertations Gratuits : Dissertation Sur La Citoyenneté à Rome A L'époque D'auguste Et De Caracalla. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Rosany • 29 Janvier 2013 • 4 184 Mots (17 Pages) • 1 609 Vues
dissertation gratuite sur la citoyenneté à rome a l'époque d'auguste et de caracalla Auguste (Latin : Caius Octavius Thurinus à sa naissance, Imperator Caesar Divi Filius Augustus à sa mort), d'abord appelé Octave puis Octavien, né le 23 septembre 63 av. J.-C. à Rome et mort le 19 août 14 ap. J.-C.2 à Nola, est le premier empereur romain et le fils adoptif de Jules César.
Petit-neveu et fils adoptif de Jules César, il arrive au pouvoir dans les proscriptions et les guerres civiles qui suivent l'assassinat de ce dernier puis l'élimination de ses propres rivaux. Il parvient à laisser à la postérité l'image du restaurateur de la paix, de la prospérité et des traditions. Par son ami et conseiller Mécène, son règne est caractérisé par une floraison remarquable des arts et des lettres, valant au « siècle d’Auguste » de rester une référence culturelle mythique.
Pour ce qui est de son apparence, on peut se référer à l'historien romain des ie et iie siècles, Suétone et à son ouvrage Vie des douze Césars : « Auguste était d'une rare beauté, qui garda son charme tout le long de sa vie […] Ses yeux étaient vifs et brillants ; il voulait même faire croire qu'il y avait dans son regard une autorité divine et, comme il le fixait sur quelqu'un, il aimait à lui voir baisser la tête, comme ébloui par le soleil. »3
Sommaire [masquer]
1 Biographie
1.1 À la conquête du pouvoir
1.2 Octavien devient Auguste
1.3 Instauration du Principat
1.4 Son règne
1.4.1 Réforme de l’armée
1.4.2 Réforme de l’administration
1.4.3 Travaux à Rome
1.5 Un âge d’or culturel
2 Portrait physique
3 Famille
4 Noms et titres
4.1 Noms
4.2 Titres et magistratures
4.3 Titulature à sa mort
5 Films
6 Annexe
6.1 Articles connexes
6.2 Notes et références
6.3 Bibliographie
6.4 Liens externes
Biographie
À la conquête du pouvoir
Auguste est né à Rome sur le mont Palatin, sous le nom de Caius Octavius, le même nom que son père Gaius Octavius. On lui donne dans son enfance le surnom de Thurinus (soit en l'honneur de la ville d'origine de ses ancêtres, Thurii, soit en l'honneur d'une victoire de son père à proximité de cette ville, peu après la naissance de son fils4). Son père appartient à une famille de l'ordre équestre importante mais peu connue ; il est gouverneur de la province de Macédoine jusqu'à sa mort en 59 av. J.-C. Sa mère, Atia Balba Caesonia, est la nièce de Jules César1.
Après l'assassinat de Jules César aux ides de mars (le 15 mars) 44 av. J.-C., alors qu'il est encore à Apollonie, il décide de rentrer à Rome pour récupérer son héritage. En effet, César, sans descendance légitime, a adopté Octave dans son testament. En débarquant à Brindisi, le jeune homme alors âgé de 19 ans affiche très tôt l'ambition de s'imposer en politique. Il revendique l'usage des tria nomina de César, Caius Iulius Caesar Octavianus, selon l'usage en vigueur à Rome qui veut que l'adopté prenne le nom de son adoptant en y ajoutant souvent un rappel de ses origines. Pour plus de facilités, notre usage veut qu'on l'appelle Octavien à son adoption, ou César dit « le Jeune » après que le sénat a ratifié officiellement son adoption par Jules César. Une comète passant dans le ciel au moment où il célèbre les Ludi Victoriae Caesaris et des jeux en l'honneur des victoires de César, que son père a promis avant sa mort, l'encouragent à continuer ses efforts, arguant que la comète est son père qui, devenant divin, part prendre sa place auprès des dieux.
Cicéron lui apporte son soutien contre l'ancien lieutenant et collègue de César au consulat pour l'année 44 av. J.-C., Marc Antoine, qui comme lui revendique l'héritage césarien. Plus grave, l'idylle entre Marc Antoine et Cléopâtre risque de mettre tout l'empire romain sous l'influence d'une reine considérée barbare par le peuple malgré le prestige culturel de l'Égypte. Contre toute légalité, Cicéron fait voter au sénat les pouvoirs de propréteur pour Octave alors qu'il n'a pas exercé les charges de questeur ni de préteur et qu'il est très en dessous de l'âge minimal requis. Cicéron lance cette phrase célèbre dans sa quatorzième Philippique : « la valeur n'attend pas le nombre des années » ( « virtute superavit aetatem » ).
Ayant levé une armée, Octave bat d'abord Antoine à Modène dans une bataille où périssent les deux consuls en exercice Aulus Hirtius, mort au combat, et Caius Vibius Pansa Caetronianus, décédé des suites de ses blessures. Octave est alors acclamé imperator par ses troupes. Mais en dépit de l'avis de Cicéron, prêt à assumer le consulat avec Octave comme collègue, le Sénat refuse cet honneur au jeune homme au motif de son âge, ainsi que l'ovatio.
Les républicains (Brutus et Cassius) s'arment en Orient pendant que dans les iles Sextus Pompée construit sa flotte. Il y a donc un vrai danger. Devant cela, les trois césariens, Octave, Lépide et Marc Antoine vont devoir s'entendre. En -43, les trois hommes se réconcilient et instaure le second triumvirat qui est sanctionné par la lex Titia (novembre 43 av. J.-C.), c'est donc légalement qu'ils accèdent au pouvoir. Les triumvirs sont alors chargés de refonder les institutions. Cette loi donne un imperium consulaire pour cinq ans aux trois bénéficiaires, ils sont autorisés à prendre toutes les mesures nécessaires: convoquer le Sénat, le peuple, proposer des lois, désigner des candidats pour les magistratures et ils peuvent aussi nommer des gouverneurs qui seront alors leurs propres légats. Les comices se sont dessaisis de leur pouvoir au profit des triumvirs.
Entre novembre et décembre 43 av. J.-C., les triumvirs éliminent leurs ennemis par des proscriptions. Ainsi, 300 sénateurs
...