LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir de culture antique

Dissertation : Devoir de culture antique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Décembre 2020  •  Dissertation  •  3 093 Mots (13 Pages)  •  593 Vues

Page 1 sur 13

KOUVER

Anna

LS2

5 Décembre 2020

Epreuve de culture antique

Exercice 1 : Question de synthèse (5 points)

Dans L’Esprit des Lois (1748), Montesquieu affirme : « Pour qu’on ne puisse abuser du pouvoir, il faut que, par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir ». En une à deux pages maximum, et en vous appuyant sur des exemples précis issus de l’Antiquité grecque et romaine, vous évaluerez la pertinence de cette citation.

Il semble en effet évident que pour endiguer une utilisation exagérée et liberticide du pouvoir , il faille lui confronter un autre pouvoir d'une force égale ou supérieure. C'est ainsi qu'à Athènes au Ve siècle, le démos parvenait à renverser les aspirants à la tyrannie en mettant en place la mesure de l'ostracisme, utilisée pour la première fois contre le Pisistratide Hipparchos ou encore comment les marins de la flotte de Samos ont réussi avec l'aide de Thrasybule à rétablir la démocratie durant l'épisode oligarchique des Quatres Cent.

De plus, cette idée ne s'applique pas seulement au sein même d'une cité, mais aussi dans ses relations avec les cités voisines. Elles sont en constante concurrence pour l'hégémonie ce qui se caractérise par de nombreux conflits comme les Guerres Médiques ou celle du Péloponnèse. Cela empêche donc une cité de s'établir définitivement comme l'unique détentrice du pouvoir dans la Méditerranée. Ainsi lors des Guerres Puniques, du IIIe et IIe s av JC, l'on assiste à une lutte pour l'hégémonie militaire mais aussi commerciale en Méditerranée.

D'autre part pour éviter cette accaparation, Dioclétien parvient à redonner un relatif équilibre à l''Empire Romain pendant un siècle en instaurant la Tétrachie, avant sa chute à la fin du IIIe siècle. Ainsi le pouvoir pour éviter toute accaparation et utilisation à des fins personnelles est réparti entre quatres villes centrales. Ce qui n'est pas sans rappeler la fonction des deux triumvirats, qui unissait Jules César, Crassus et Pompée, puis Marc Antoine, Lépide et Octave. Cela évitait donc qu'un seul homme se retrouve à la tête de tous les pouvoirs même si cela a souvent dégénéré en conflits d'intérêts personnels.

L'incise " par la disposition des choses" renvoit au logos grec et donc à l'ordre naturel du monde qui l'hybris et la démesure qui s'incarne dans la domination d'un seul homme qui détient tous les pouvoirs. Elle doit donc être combattue sinon elle mène à de profondes dérives. C'est en ce sens que le terme de "rex" est banni chez les Romains depuis la chute du dernier roi, Tarquin le Superbe, signe d'un refus complet d'un retour à la monarchie. Même si il y a toujours une trace de la royauté qui persiste au travers de l'imperium, puisqu'il désigne le pouvoir suprême tant à l'intérieur de Rome que celui militaire à l'extérieur de la ville. Il donne donc accès à de possibles instruments de domination et les magistrats qui le possèdent peuvent techniquement s'en servir à des fins personnelles. Il ont en effet le pouvoir d'émettre des prescriptions et de les imposer pendant toute la durée de leur fonction , tout comme ils peuvent procéder à des saisies de gages et à des amendes sans que les citoyens ne puissent émettre de protestations.

Mais cette affirmation a des limites puisque par exemple la répartition du pouvoir reste assez inégale dans l'Antiquité et ce qu'elle soit romaine ou grecque. Ainsi ce qui ne dispose pas, ne serait-ce que d'une forme restreinte du pouvoir, n'ont pas les capacités nécessaires pour tenter d'"arrête(r) le pouvoir". L'accès à la citoyenneté exclut bon nombre de personnes et pas simplement les minorités. Les esclaves sont par exemple deux milions sur une population totale de 5 milions au IIe siècle à Rome. Ainsi, il dispose de la force numérique mais il n'y a eu que de rares révoltes d'esclaves par peur de représailles.

Les femmes tout comme les métèques, puis avec la loi de Périclès de -451, les hommes qui ne sont pas issue de l'union d'un père athénien et d'une mère fille d'Athénien, n'ont pas accès à la citoyenneté et ne peuvent donc pas participer à l'exercice des pouvoirs du démos.

La domination d'une élite est présente dans bon nombre de domaines de la vie quotidienne. Ceux qui ont le pouvoir l'entretiennent en habitant par exemple des demeures luxueuses.

Mais les citoyens ont eu ccès à une forme de pouvoir en pouvant participer à la vie politique de la cité avec l'établissement du misthos par Périclès à Athènes, qui permet aux classes moins aisées comme les zeugites et

Kouver

Anna

LS2

les thètes de pouvoir s'absenter et déléguer leurs travaux pour pouvoir aller participer à l'Ecclésia. Cette mesure participe à développer un réelle intérêt pour la vie politique de sa cité et permet aux citoyens d'exercer le pouvoir que lui confère la démocratie.

De plus, à cette même période, l'accès au théâtre et donc à la vie culturelle de la cité et à une forme d'éducation et presque gratuit. C'est donc bien dans la deuxième moitié du Ve siècle que les citoyens parviennent à prendre le pouvoir au sein de la cité après la stasis, où les grandes familles aristocratiques étaient en concurrence et après la tyrannie des Pisistratides de -561 à -510 guerre civile.

Les femmes même si elles sont exclues de la citoyennenté disposent quand même d'un accès au pouvoir grâce à la religion. En effet, les prêtresses bénéficient d'un profond respect de la part de l'ensemble des habitants de la cité et les femmes ont même certaines fêtes qui leurs sont exclusivement réservées comme les Panathénées, qui se déroulent tous les quatres ans en l'honneur d'Athéna.

...

Télécharger au format  txt (19.1 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com