LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Conséquences de l'échec de l'offensive Nivelle

Mémoire : Conséquences de l'échec de l'offensive Nivelle. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Avril 2013  •  291 Mots (2 Pages)  •  971 Vues

Page 1 sur 2

dispose d'une supériorité militaire momentanée.

En France, l'échec de l'offensive Nivelle provoque un mouvement de mutineries ferment réprimé... Ces crises sont surmontées par un renforcement de l'autorité des gouvernements dans la plupart des pays : Clemenceau en France; quasi-dictature du grand quartier général en Allemagne. Après l'échec de différentes tentatives de paix, les belligérants envisagent de prolonger le conflit pendant plusieurs années.

3) La France dans la guerre

3-1) L'économie de guerre

La guerre est une guerre de matériel où la puissance économique devient un facteur déterminant de la puissance militaire. Chaque camp mobilise toutes ses ressources et tous les pays connaissent une économie de guerre.

Il faut résoudre le problème de l'armement avec un rythme imprévu de consommation de munitions et une mise au point d'armes nouvelles (fil de fer barbelé pour la guerre des tranchées, chars, aviation). La France, qui voit ses régions industrielles les plus riches occupées dès 1914 par l'armée allemande ou transformées en champ de bataille, doit faire un effort particulier pour mettre en place les industries nécessaires.

On fait aussi 'jouer la planche à billet'; l'augmentation de la masse monétaire et la pénurie favorisent ainsi l'inflation, phénomène dont le souvenir avait été perdu.

3-2) La mobilisation politique et idéologique

L'effort de la guerre n'est pas seulement militaire et économique. Il dépend largement du moral des troupes et des civils. Sur le plan politique, le déclenchement du conflit voit la mise en place d'une politique d'Union sacrée qui rassemble toutes les forces politiques autour des autorités. Des ministres socialistes sont appelés au gouvernement et, pendant les deux premières années du conflit, cette attitude n'est pas vraiment remise en question. La censure est instaurée dans la presse. Une propagande massive ('bourrage de crâne') se développe pour faire accepter les sacrifices et les efforts.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (47.6 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com