Commentaire Sur L'Europe En 1661 Vu Par Louis XIV
Mémoires Gratuits : Commentaire Sur L'Europe En 1661 Vu Par Louis XIV. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 10 Octobre 2013 • 1 944 Mots (8 Pages) • 3 246 Vues
I. La situation des états des Habsbourg
A. Une Espagne affaiblie
• L’Espagne est affaiblit par la guerre du Portugal. en 1580 le royaume du Portugal est annexé par l’Espagne. Les portugais vont se révolter en 1640 contre la domination des espagnols. C’est le début de ce que l’on appelle la guerre du Portugal. elle se termine en 1668. Les portugais obtiennent l’aide des provinces unies, des anglais et des français.
• Louis XIV à raison de dire cela. Il est assez objectif. Comme il écrit ses mémoires en 1670, il sait que les portugais ont gagné.
B. Un empereur dont on a « rien à craindre »
L’empereur de l’époque est Léopold I, il est élu par les grands du royaume en 1658. Ils sont au nombre de 8. Ils étaient 2 à se présenter Léopold I et louis XIV.
Il fait allusion au traité de Westphalie en 1648. Louis XIV a des allers au saint empire.
Suzerain//vassal = le suzerain a autorité sur les vassaux et les vassaux ont autorité sur un état
Souverain = le souverain a autorité sur tout l’état
Apres s’être intéressé a l’Espagne, Louis XIV s’intéresse à l’empereur de Vienne. Cet empereur appartient à la famille des Habsbourg. Cet empereur de Vienne est le souverain de l’Autriche, la bohème, une partie de la Hongrie, la Moravie et la Silésie. Il est aussi le suzerain de l’ensemble des états de l’ensemble des états du SERG. En théorie, cet empereur est élu par les princes électeurs. L’empereur, pour Louis XIV, est peu entreprenant. Léopold I est en place depuis 1658, il n’est pas si médiocre que le dit Louis XIV. Louis XIV n’a pas du tout apprécié que cet empereur ai été élu empereur a sa place.
Selon louis XIV, l’autorité de Léopold I est très restreinte dans le SERG. Son autorité s’est amoindrie depuis la fin de la guerre de trente ans (voir cours) après les traités de Westphalie en 1648. Dans les traités de WESTPHALIE il y a trois dispositions :
• Accorde une certaine autonomie au sein du SERG. Chaque état a le droit de choisir la religion qu’il désire.
• Ces états allemands ont le droit de conclure des alliances avec les pays étranger.
• L’autorité de l’empereur de Vienne est amoindrie. L’empereur a un peu plus de mal à imposer son autorité.
On se rend compte qu’une partie des états est allés à la France, une alliance a été conclue entre la France et plusieurs états allemands en juillet 1658, on l’est appel la ligue du Rhin. Y font partie notamment le prince de Trêves et le prince de Brandebourg. Cette ligue du Rhin est directement dirige contre l’empereur de Vienne.
La France apparait en position de force par rapport au Habsbourg de Vienne et les Habsbourg de Madrid. Et il a raison de dire que ces deux puissance ne font pas face par rapport à lui.
II. Des états d’Europe du nord n’ayant aucune intention belliqueuse envers la France.
Louis XIV passe en revue les états d’Europe du nord.
A. Un royaume de Suède allié à Louis XIV.
Selon louis XIV se royaume de suède s’est agrandi. Selon lui, ce pays a conquis plusieurs terres. La Suède a acquis des terres pendant la guerre de trente ans, ils étaient contre l’empereur de Vienne. Dans les traités de Westphalie, de nouveau territoire sont accordé à la Suède, l’archevêché de Brême et une partie de la Poméranie. Lors d’un deuxième conflit, la guerre des Etats du Nord de 1555 à 1560, la Suède récupère d’autre territoire. Ils sont en guerre contre le Danemark, la Pologne et le Brandebourg. La Suède gagne se conflit, elle gagne deux territoires, la Scanie (sud de la Suède) et une partie de la Livonie. Au terme de ces deux guerres, la Suède est devenu une puissance prédominante dans la mer Baltique.
La deuxième particularité de la Suède, est qu’elle vient de perdre un grand prince, Charles X Gustave (1654-1660). En 1660 son fils ainé a 5 ans. Comme il n’a que 5 ans instauration d’une régence. L’instauration de cette régence est une fragilité pour le royaume.
La Suède a de bonne relation avec la France. Exemple pendant la guerre de trente ans, ils étaient dans le même camp et surtout la Suède est proche de la France car depuis 1658 elle fait partie de la ligue du Rhin.
B. Un Danemark ne pensant « qu’à la paix et au repos ».
Le Danemark est affaiblit ligne 29 par la guerre des états du Nord dont elle a beaucoup souffert. Elle a dû céder la Scanie. Ce royaume a failli disparaitre quelques années plus tôt. A la fin de la guerre des états du nord, les troupes suédoises on avance jusqu’à Copenhague. En aout 1659, c’est le siège de Copenhague. La ville n’a pas été prise car les provinces unies ont décidé de venir aider les danois. Le Danemark n’a pas les moyens de prendre la moindre initiative au niveau international.
TD n°4
C. Une Angleterre ayant de « l’inclination pour la France »
L’Angleterre a eu des malheurs au cours des années précédentes. Les maux évoque dans ce passage font référence aux guerres civiles en Angleterre qui débute en 1642. Cette guerre civile oppose les partisans du roi, Charles Ier qui est roi depuis 1625 et est un roi très autoritaire qui va imposer un régime absolu, et les partisans du parlement. Elle se termine en 1649 par le procès et l’exécution de Charles Ier. Cet épisode est un mal pour Louis XIV. Mais pas seulement car après cet exécution en Angleterre est instauré une république. Cette république dure de 1649 à 1660. Cette république est dirigée par Cromwell, il meurt en 1658. Par la suite, son fils essai de prendre ca place mais sans succès. Ce pays a un nouveau roi au début des années 1660. Effectivement après la mort de Cromwell et de son fils, les parlementaires anglais décide de restaurer la monarchie. Et en 1660 en met en place un roi,
...