Citoyenneté et démocratie à Athènes : Vème-IVème Siècle avant notre ère
Cours : Citoyenneté et démocratie à Athènes : Vème-IVème Siècle avant notre ère. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mavis • 28 Juillet 2017 • Cours • 635 Mots (3 Pages) • 926 Vues
Chapitre 1 : Citoyenneté et démocratie à Athènes : Vème-IVème Siècle avant notre ère
Quand on parle d’Athènes au Vème et IVème siècle avant JC, on parle d’une cité-état (petit territoire). Parmi la centaine de cité-état qui existe dans le monde grec dans cette même période.
Si Athènes occupe dans ce monde grec une telle place, c’est car elle est une cité dominante, et, probablement, à cette période, la plus puissante. De plus, on considère que c’est à Athènes qu’a été inventé un régime politique d’un genre nouveau : la démocratie.
- Demos (le peuple) + Kratos (le pouvoir) : La démocratie c’est lorsque le pouvoir est exercé par le peuple
- Le peuple correspond à la communauté des citoyens
Problématique : Quels sont la place et le rôle du citoyen dans l’Etat athénien au Vème et IVème Siècle avant notre ère ?
I. Athènes et ses habitants
1. Une population majoritairement non citoyenne
- Les femmes
- Quelle est la place réservée aux femmes ? Les femmes sont destinées à être aux services des hommes. Elles devaient se marier très jeune.
On considère que dans la société Athénienne, les femmes par nature ont pour place unique la sphère du foyer. Par nature, elles doivent être exclues de la sphère publique. On considère que la place des femmes était à la maison. Dans le cas de femme de riche citoyen, les femmes devaient s’occuper des récoltes, diriger les esclaves, des enfants, etc…
- Les esclaves
-D’après l’auteur du document 3p.48, en quoi le sort des esclaves et des métèques est-il plus favorable à Athènes que dans les autres cités grecques ?
Le sort des esclaves et des métèques est plus favorable à Athènes que dans d’autres cités grecque. Là-bas, ils possèdent la liberté de parole, ils ne sont pas frappés (cela n’est pas permis), ils possèdent les mêmes vêtements que les personnes du peuple.
L’esclave ne se définie pas par sa fonction, mais par son statut. C’est un individu qui n’est pas libre, c’est un individu qui est la propriété d’un autre individu, en l’occurrence de son maître.
Les esclaves remplissent dans la société athénienne un rôle essentiel à la vie et au fonctionnement de la cité. Il existe des esclaves dans tous les secteurs que ce soit dans l’économie, ou de l’administration d’Athènes.
Il y a des esclaves domestiques, mais aussi des esclaves paysans, artisans (dans les villes : sandales, vêtements, céramiques…), mais aussi une foule d’esclave qui travaillent dans l’administrations de l’Etat, des esclaves qui ont pour rôle de faire régner l’ordre dans les villes, des esclaves professeurs…Les esclaves Athéniens n’étaient pas trop mal traités car les esclaves ont un rôle fondamental dans le bon fonctionnement de la ville.
- Les métèques
Les métèques sont des étrangers libres. Ce sont des individus qui ne sont pas nés à Athènes et qui viennent dans une autre cité, qui ne sont donc pas citoyen athénien, mais qui sont libres (libres de repartir d’Athènes s’ils le veulent contrairement aux esclaves. Ils s’installent à Athènes pour faire des affaires en général. Ce sont très souvent des commerçants et quelquefois des artisans.
2. La condition de citoyen athénien
- Les critères requis pour être citoyen athénien
La condition première pour être citoyen athénien est que l’enfant doit être né de père et de mère athéniens (les deux grands-pères doivent donc être citoyen - Règle de Périclès). La deuxième condition est d’avoir minimum 18 ans.
...