LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Charles V et Art

Analyse sectorielle : Charles V et Art. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  25 Février 2014  •  Analyse sectorielle  •  518 Mots (3 Pages)  •  692 Vues

Page 1 sur 3

Charles V et les arts

Plan :

I/ Charles V : un amateur d'art

a/ Le roi et la collection

b/ « Don, contre-don, lègue »

C/ La librairie de Charles V

II/ Les arts au service du roi

a/ Un roi architecte

b/ Christine de Pizan au service du roi

c/ La mise en scène du pouvoir la visite de Charles V

Il est de tradition de donner la parole aux collègues lors des oraux, mais qui ne sont pas universitaires, souvent des questions de la période moderne.

A quel autre roi de l'époque moderne pourriez-vous comparer Charles V ?

Amateur de politique : Louis XVI

Côté bâtisseur : Louis XIV ou François Ier

L'utilisation du terme roi dans le sujet méritait d'être expliqué dans l'introduction, d'autant plus que Charles V prend en charge la régence lors de la captivité de son père. Il faut poser le sujet qui le roi Charles V et les arts, il met l'accent sur l'un des princes et donc invite à introduire l'originalité de ce prince.

D'autres rois sage : Salomon et Robert de Naples, Charles V appelé le Sage car a mis en place importante à l'art dans son règne qui pourtant n'est pas une période florissante pour la France (guerre de Cent ans).

Exposition, 1981 : Les fastes du gothiques, Charles V présentée au Louvre.

Spécificité de Charles V dans son rapport avec les arts par rapport aux autres princes où il est presque à l'origine de la politique artistique même si l'on pourrait remonter à Philippe le Bel.

Les princes et rois : Tous les rois de France (Louis XI, XII, Charles VIII...), les ducs de Bourgogne : Philippe le Hardi, Jean Sans Peur, prince des Bourbons : Louis II, René d'Anjou, duc de Bretagne...

Il en sera de même pour la période moderne sans oublier l 'Italie : sforza, visconti, este, frédérico da Montefeltro, et les papes.

Importance de la sculpture au naturel du roi Charles V et de son épouse sur la grande vis du Louvre, les statues funéraires, les Célestins et la Cité.

Tenter un plan passe partout :

Partir de l'amateur et donc du prince, passer ensuite sur une partie qui envisage le prince comme commanditaire et mécène (artiste de cour, production des œuvres d'art...), système productif dominé par l'artiste de ville très peu encore d'artistes de cours, maître maçon sous entend artisan du bâtiment et pas du tout comme artiste, et en troisième partie, le arts au service du pourvoir. (par ex : un prince au goût artistique spécifique)

Il peut être tenté avec tous les autres princes

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (62.9 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com