Biographie Sarah Moon
Recherche de Documents : Biographie Sarah Moon. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mistigri81 • 6 Janvier 2014 • 719 Mots (3 Pages) • 1 041 Vues
BIOGRAPHIE :
Sarah Moon est une photographe française née en 1941 d'une famille juive contrainte à quitter la France occupée. Elle rejoint l'Angleterre et y étudie le dessin. Elle fuit la France durant l'occupation, pour gagner l'Angleterre où elle étudie le dessin. Sarah Moon exerce alors la profession de mannequin de 1960 à 1966, et se tourne vers la photographie à partir de 1970. Elle devient célèbre pour sa campagne de publicité pour Cacharel1. Dans son travail pour la mode, elle a su montrer les femmes sous un angle particulier du fait de sa relation avec les modèles dont elle a partagé l’univers pendant sa jeunesse. Les regards et les attitudes qu’elle a su capturer laissent apparaître dans ses clichés une certaine complicité qui l’a distinguée des hommes dans la photographie de mode.
Très influencées par le pictorialisme, ses images sont alors publiées dans de nombreux magazines de mode tels Harper's Bazaar, Vogue ou Elle. Neuf ans plus tard, l'artiste se voit attribuer le Lion d'Or à Cannes en hommage à ses courts métrages. Présentés en 1983 au Centre Photographique International de New-York, ses travaux lui valent l'année suivante le prix Clio. C'est en 1990 qu'elle réalise son premier long métrage 'Mississipi One', avant d'exposer quatre ans plus tard aux Rencontres Photograhiques à Arles. Volontairement flous, ses clichés font la part belle au procédé du vignettage, dans une atmosphère coloniale baignée d'onirisme, d'exotisme et de mélancolie. Proche des années 1930, l'esthétique photographique de Sarah Moon s'enrichit également d'une grande diversité de matières, de gestes, de cadres et de grattages à même le négatif, explorant les thématiques de la douleur et de la contrainte. En attestent l'importance accordée aux corsets ou aux griffures, ainsi que la présence de personnages amputés, certainement liée dans l'inconscient de l'artiste à l'omniprésence de la guerre durant son enfance. En 2002, une exposition présentée au musée d'Art Contemporain de Kyoto rend hommage à cette oeuvre alliant grâce et violence, dans un style sombre et raffiné.
Elle fut exposée aux Rencontres d'Arles en 1980, 1981, 1994, 2005 et 2006.
ANALYSE DE L'OEUVRE:
Ce qui est avant tout marquant dans l’œuvre de Sarah Moon, c’est son rapport à la fiction. Depuis ses premiers clichés, les photographies de Sarah Moon n’ont eu de cesse d’illustrer un certain désir de détachement de la réalité. À ses débuts, son choix de se lancer dans la photographie de mode ne pouvait aller que dans ce sens puisqu’il n’y est question que d’illusion, de séduction, de rêve et jamais de représentation fidèle du réel. En accord avec ce désir de fiction, ses photographies sont, pour la plupart, mises en scène. Il y a, chez Sarah Moon, une vraie volonté de brouiller les pistes, autant par ses choix de mises en scènes irréelles que par le traitement particulier de ses images qui est devenu sa signature.
Le processus de développement joue un rôle capital dans l’œuvre de Sarah Moon. Une grande partie de ses tirages sont marqués par des dégradations. Ces procédés de dégradation de l’image évoquent le
...