Affiche De Propagande Pétain.
Dissertation : Affiche De Propagande Pétain.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mathkokopo • 11 Octobre 2014 • 343 Mots (2 Pages) • 3 346 Vues
Cette affiche peut être séparée en deux parties :
• Le portrait du maréchal Pétain en uniforme, auréolé de feuilles de chêne du général et de lauriers de la victoire, est placé en partie supérieure de l’affiche. D’une apparence à la fois sérieuse et confiante, il domine le peuple de France représenté par les trois groupes au bas de l’affiche. Sa position au dessus des hommes inspire également un sentiment de protection.
De nombreux symboles entourent le portrait du maréchal Philippe Pétain : le drapeau tricolore, la devise de l’Etat français « Travail, famille, patrie » (en référence à la devise républicaine « Liberté, égalité, fraternité »). Ce portrait est soutenu par la francisque, double hache dont le manche comprend sept étoiles correspondant au grade d’un maréchal. Ce symbole est celui du régime de Vichy, Etat autoritaire instauré par le maréchal.
Toutes ces représentations de la France évoque une forte volonté de la part du maréchal à revenir à la France d ‘autrefois, une France forte, patriotique et traditionnelle.
• En partie basse, on distingue trois scènes : la France rurale, fermière et catholique représentée par un berger en sabots entouré de deux bœufs dans un champ et d’un chien à ses pieds sur fond de clocher. Cette scène dégage une impression de quiétude et de sérénité. La France urbaine et industrielle est représentée en partie droite par un forgeron équipé d’outils (enclume, marteau, pince…). A l’arrière on distingue la tour Eiffel, des cheminées d’usines et des grues, montrant ainsi une activité de construction soutenue. A l’extrémité droite, figure une ancre de marine et une malle de voyage pouvant évoquer les anciennes colonies françaises.. Cette scène offre une image dynamique de la France.
Enfin, le centre de l’image est illustré par une mère de famille nombreuse à quatre enfants : l’aîné porte un cartable, la fille tient une poupée, le cadet se trouve sur les genoux de sa mère surveillant le dernier né dans un berceau.
Un coq, symbole ancestral de la Gaule victorieuse, est dessiné aux pieds de la mère.
...