LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Yves Bonnefoy

Cours : Yves Bonnefoy. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Mai 2022  •  Cours  •  1 263 Mots (6 Pages)  •  349 Vues

Page 1 sur 6

Commentaire de texte n°1

Emma Buré

Emma Batista

Arthur Frinault

Yves BONNEFOY est considéré comme un poète majeur du surréalisme. Il est né le 24 juin 1923 à Tours et mort le 1er juillet 2016 à Paris. Le « nouveau réalisme poétique » ou surréalisme, s’enracine dans le contexte de la Seconde Guerre Mondiale comme tentative pour sauver un monde en destruction. Ce mouvement repose sur le refus de toutes les constructions logiques de l'esprit et sur les valeurs de l'irrationnel, de l'absurde, du rêve, du désir et de la révolte. En 1946, il crée la revue surréaliste La Révolution la Nuit, dans laquelle il publie un fragment de l'un de ses poèmes, Le Cœur-Espace. Entre 1966 et 1972, il fut le co-rédacteur de la revue L'Éphémère. Ses œuvres les plus célèbres resteront Dans le leurre du seuil (1975), La vie errante (1993), et Les planches courbes (2001). Ses œuvres furent récompensées par de multiples prix : le prix des critiques en 1971, le grand prix de poésie de l'Académie française en 1981, le prix Kafka en 2007... Le poème s’intitule « Le Tout, le Rien », et date de 1991. Ici il est question de la partie III de ce poème. Dans cette partie, le thème de l’enfance et le développement y est abordé. Lorsque Yves BONNEFOY l’écrit, il a 68 ans. Il mesure pleinement les étapes de la vie d’un être humain. Nous nous questionnons donc sur la façon d’Yves Bonnefoy de montrer le passage d’enfant à adulte. Notre plan se déroule de cette façon, tout d’abord, comment ce passage est-il illustré. Puis par la suite, comment est représenté l’influence surréaliste sur la poésie de Yves BONNEFOY.

Yves Bonnefoy débute son poème par l’enfance. En effet, dans le premier paragraphe du poème, il nous décrit les premiers pas d’un enfant et ses premières découvertes sur le monde et comment celui-ci le voit. Il le décrit comme un monde pur et innocent et le définit comme un individu qui n’a pas encore conscience du négatif autour de lui. Dans le deuxième paragraphe, le poète accentue l’innocence de l’enfant en ajoutant des figures d’autorités comme par exemple la figure parentale. On le voit dans le vers 6, “que tu dois écouter mais sans comprendre”. Le poète montre un enfant qui obéit aux adultes et qui ne peut pas encore réfléchir par lui-même car il ne voit pas encore les défauts du monde dans lequel il vit.

Mais dans le troisième paragraphe, le poète commence la destruction du monde vu par l’enfant. Il anéantit l’image que l’enfant s’était faite du monde et de la nature en détruisant ainsi toute sa beauté. On le voit notamment dans le vers 11 “Abeille de la rie, quand se tarira” suivi du vers 12, “Dans ton rêve du monde ce monde même.”. Ces deux vers signifient la perte de la faune et de la flore. Le fait qu’il n’y aurait bientôt plus d’abeilles et donc des êtres en moins pour œuvrer à la nature. L’enfant voit donc son monde s’envoler et commence à comprendre les problèmes et les enjeux de celui-ci, et petit à petit, prend conscience de tous ces problèmes et entame alors sa vie adulte.

Dans le quatrième paragraphe, nous avons donc une prise de conscience définitive de l’individu qui se rend alors compte que le monde qu’il avait imaginé auparavant n’est pas celui qui est actuellement sous ses yeux. Malgré cela, il décide de continuer à vivre dans la joie et dans le bonheur, comme dit dans le vers 14 “ Te montre que la joie peut survivre au rêve”, même si tous les rêves auxquels il songeait ne pourront peut-être pas s’accomplir. 

Yves Bonnefoy illustre donc le passage d’enfant à adulte en s’exprimant sur la destruction de la nature, engendrée par la société et la prise de conscience faite par l’enfant qui va alors le faire grandir et lui montrer la réalité des choses. Nous allons donc maintenant voir l’influence du surréalisme sur la poésie de Yves Bonnefoy.

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (60.9 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com