Yougoslavie
Analyse sectorielle : Yougoslavie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 1 Janvier 2014 • Analyse sectorielle • 931 Mots (4 Pages) • 810 Vues
Créée en 1918, la Yougoslavie (où vivent notamment des Serbes, des Croates, des Bosniaques, des Slovènes et des Kosavars) explose en 1991 du fait de revendications nationalistes. Une longue et inextricable guerre civile met le pays à feu et à sang, jusqu'en 1995. Le conflit reprend en 1999 lorsque le gouvernement serbe procède à un massacre du peuple kosavar.
Sur cette photographie, on peut voir des Casques bleus envoyés par l'ONU pour tenter de maintenir la paix dans l'ex-Yougoslavie et accomplir une mission humanitaire auprès des populations civiles.Encyclopédie Encarta
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Un pays est un territoire caractérisé par une unité, qui peut être politique, sociale, historique, culturelle ou économique. Il est délimité par des frontières et doté d’un État souverain ; ses habitants ont une nationalité.
COMBIEN Y A-T-IL DE PAYS DANS LE MONDE ?
Le nombre des pays dans le monde varie selon la définition choisie. L’Organisation des Nations unies (l’ONU) publie régulièrement la « liste des territoires » : elle comprend la liste des 192 pays du monde membres de l’ONU, et celles de « territoires non autonomes » (le Sahara-Occidental par exemple) et de « territoires non auto-gouvernés » (la France d’outre-mer par exemple).
LES PAYS SONT LIMITÉS ENTRE EUX PAR DES FRONTIÈRES
Les frontières sont des limites artificielles décidées par les hommes. Par exemple, la France partage des frontières avec la Belgique et le Luxembourg au Nord, l’Allemagne, la Suisse et l’Italie à l’Est, l’Espagne au Sud : ce sont les pays frontaliers de la France.
Dessiner les frontières
Sur les cartes, les frontières sont matérialisées par des traits continus qui dessinent la forme des pays. Sur le terrain, elles sont généralement marquées par la présence de bornes et de postes de douane, parfois par une clôture.
L’idée qu’une frontière doive obligatoirement tracer une ligne continue sur une carte est une idée relativement récente. Autrefois, seuls les obstacles géographiques constituaient de réelles frontières. Puis, au fur et à mesure que des gouvernements se sont constitués et ont commencé à se soucier de l’intégrité de leur territoire, ils ont entrepris de construire des places fortes et des postes frontières aux « confins » du pays. La frontière a été progressivement dessinée sur les cartes comme une ligne imaginaire reliant les postes frontières les uns aux autres.
→ Parfois deux pays ont décidé que la frontière qui les sépare suit un élément géographique naturel : c’est le cas du Rhin, qui forme une partie de la frontière entre la France et l’Allemagne, tandis que la crête des sommets des Pyrénées dessine celle qui sépare la France de l’Espagne.
→ Parfois la frontière est tracée en ligne droite, de manière totalement artificielle : c’est le cas entre certains pays d’Afrique.
→ Les frontières sont parfois contestées, chacun des deux pays revendiquant un même territoire. Sur les cartes, les frontières et territoires contestés sont généralement représentés par les traits en pointillés et/ou des hachures de couleur particulière.
Les conflits autour
...