Verdun
Analyse sectorielle : Verdun. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Charles1ES2 • 14 Septembre 2014 • Analyse sectorielle • 446 Mots (2 Pages) • 725 Vues
1. Le déroulement de la bataille
Le lundi 21 février 1916 vers 7 heures, un obus de 380 explose dans la cour du palais épiscopal de Verdun. Ces obus ravage la zone, les allemands profitent de ce carnage pour passer à l’assaut sur les lignes françaises. Certain soldat possèdent un lance flamme. Les poilus résistent à la première attaque, la riposte est organisé par Philippe Pétain (Qui sera plus tard Maréchal).Les allemands vont continuer leurs attaques pendant plusieurs mois. Le générale Joffre éloigne Pétain le 1er Mai 1916. A partir du 22 Juin les allemands commence à utiliser des armes chimiques telles que les bombes aux phosgènes. Le 1er Juillet la bataille de la somme a lieu, elle se termine par une défaite. Le 24 Octobre le Générale Robert Nivelle ordonne une contre-offensive. Cette contre-offensive conduira à la reprise du fort de Douaumont qui avait été capturé le 25 Février. La bataille de Verdun se termine le 19 Décembre.
2. Les conditions de combat
Les soldats français étaient vêtu de tenus bleu et de casque en acier. Le front est constitué de tranchés reliés par des boyaux d’accès. Les soldats français utilisés des fusils auxquels était fixaient des baïonnettes, les allemands utilisaient des mitrailleuses et dans les deux camps les soldats utilisent de l’artillerie lourde. Les soldats vivent au milieu des cadavres et dans la saleté. Le commandement français réorganise la défense pour pouvoir résister aux assauts allemands. Philippe Pétain fait intervenir l’aviation, impose le tourniquet et réorganise le ravitaillement par route et voie ferré.
3. Se souvenir de Verdun
Verdun est et restera la plus grande et sanglante bataille de la première guerre mondiale. On peut ont gardé un souvenir triste mais aussi un souvenir héroïque pour la France, oui des hommes des hommes sont mort mais leurs morts n’a pas été vaines, cette bataille qui semblaient a première vues perdus a été finalement gagné. Cette victoire est considérée par les combattants français comme la victoire de toute l’armée française. « Verdun, j'y étais ! » affirment, avec un mélange de fierté et d'horreur rétrospective, les poilus qui en sont revenus. Pour la nation tout entière, Verdun devient le symbole du courage et de l'abnégation.
La bataille de Verdun reste la bataille reste la plus sanglante de la première guerre mondiale le bilan s’estimant a 378 000 pertes chez les français et 337 000 chez les allemands, 22 millions d’obus ont été tiré pendant la bataille. La célèbre cote 304, dont le nom vient de son altitude, 304 mètres, ne faisait plus que 297 mètres d'altitude après la bataille. Des villages ont été détruits comme le village de Fleury.
...