Texte de Musset
Commentaire de texte : Texte de Musset. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar loladumont • 9 Mars 2015 • Commentaire de texte • 595 Mots (3 Pages) • 1 600 Vues
Cette activité d’histoire des arts propose d’aborder le mal du siècle à travers la mise en relation du texte de Musset « Un monde désenchanté », extrait des Confessions d’un enfant du siècle (p. 352 du manuel), d’une biographie de Napoléon 1er et de deux tableaux : Bonaparte franchissant le col du Grand Saint-Bernard, de David, et Le voyageur au-dessus de la mer de brume, de Caspar David Friedrich.
ÉTAPE 1 Lire le texte de Musset
Lisez le texte d’Alfred de Musset « Un monde désenchanté », extrait des Confessions d’un enfant du siècle, p. 352 de votre manuel.
ÉTAPE 2 Mettre en relation une biographie de Napoléon Ier avec le texte de Musset
1. Ouvrez l’article « Napoléon 1er » dans l’encyclopédie en ligne Wikipédia ; lisez l’introduction de l’article, et la partie
(1.3.2 Napoléon et l’Église).
2. Quels éléments de la biographie de Napoléon 1er retrouve-t-on dans le texte de Musset ?
Réponse : on retrouve le coup d’état organisé par Napoléon et son sacre (texte l.33-l.40)
3. Par quels procédés littéraires Musset idéalise-t-il Napoléon ?
Réponse : Il est présenté par une métonymie avec une hyperbole et une métaphore
ÉTAPE 3 Mettre en relation le tableau Bonaparte franchissant le col du Grand Saint-Bernard avec le texte de Musset
1. L’idéalisation de Napoléon intervient dès le début du XIXe siècle. Ouvrez la page « Hors-série Napoléon Bonaparte » du site L’Histoire par l’image (http://www.histoire-image.org/site/lettre_info/hors-serie-napoleon-bonaparte.php) et recherchez, dans la section « Bonaparte glorifié » le tableau intitulé Bonaparte franchissant le col du Grand Saint-Bernard.
a. Cliquez une fois, puis une seconde fois sur l’image pour l’afficher en grand format puis copiez-la ci-dessous (CLIC droit > COPIER l’image et CLIC droit > COLLER).
b. Indiquez le nom de l’auteur, les dimensions du tableau et sa date d’exécution.
Tableau : Bonaparte franchissant le col du Grand Saint-Bernard :
Auteur : Jacques-Louis DAVID (1748-1825)
Dimensions : Hauteur 259 cm - Largeur 221 cm
Date d’exécution : 1800
2. Sur la partie gauche de la page web où se trouve le tableau en grand format, cliquez sur l’onglet « Analyse » pour lire l’analyse de l’image. En quoi peut-on dire que David idéalise Bonaparte ? Quels procédés emploie-t-il pour cela ?
Réponse :: David cabra l’animal de manière à conférer un dynamisme à sa composition, que vient encore renforcer le geste grandiloquent de Bonaparte drapé dans un ample manteau de couleur vive.
Le général victorieux, au visage idéalisé, regarde le spectateur et lui montre la direction à suivre, cette troisième voie politique qu’il cherchait à imposer entre les royalistes et les
...