LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sujet D'etude CdG, Une Vie D'engagements

Note de Recherches : Sujet D'etude CdG, Une Vie D'engagements. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Décembre 2014  •  1 226 Mots (5 Pages)  •  1 835 Vues

Page 1 sur 5

Sujet d'étude :

Charles de Gaulle, une vie d'engagements

Éléments de correction de l'analyse de documents (les N° correspondent aux documents du manuel). Bonne lecture.

Problématique : Comment de Gaulle, par une vie d’engagements et par une personnalité exceptionnelle va-t-il donner naissance au mythe gaullien parfois controversé ?

1. Le patriote

Pourquoi peut-on dire que de Gaulle est à la fois un visionnaire et un homme d'action au service de la patrie ?

A. Le soldat (1 et 2 p.45)

1 : Au moment de lancer son appel du 18 juin, CDG est déjà un militaire de carrière accompli. Il est élève à l'école militaire de St-Cyr entre 1908 et 1912, et choisit ensuite l'infanterie. Capitaine pendant la 1GM, il fut capturé et enfermé en Allemagne de 1916 à 1918. Après la guerre, il donne de nombreuses conférences et publie plusieurs livres sur la théorie militaire (exemple doc.2, Vers l'armée de métier, 1934). Il sera même nommé Sous-secrétaire d'Etat à la guerre et à la défense nationale.

2 : Dans son ouvrage Vers l'Armée de métier, il développe l'idée de la création d'une armée professionnelle. Dans ce livre il est également promoteur de la création d'unités blindées et du rôle de l'aviation dans la guerre moderne. Cependant, ces idées rencontre peu d'échos favorables en France (à l'inverse de l'Allemagne nazie), l'Etat-major français ayant choisi une tactique défensive statique derrière sa ligne Maginot. L'histoire donnera raison à De Gaulle.

B. L'engagement résistant (3 à 6 p.45)

3 : Sur l'affiche du document 3, datant de 1947, le RPF (parti fondé par De Gaulle) fait directement référence à l'appel du 18 juin 1940 en citant des phrases restées célèbres telles que « La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre ». L'intention de l'auteur est ici de renforcer l'image de résistant, de rassembleur et de sauveur de la partie du Gal De Gaulle, à des fins politiques.

4 : Le 18 juin 1940, de Gaulle se prépare à parler au peuple français via Radio Londres de la BBC. Ce jour-là, il appelle depuis sa retraite en Angleterre les Français à la résistance, et à refuser l'armistice demandé par le maréchal Pétain. En France, l'Appel du 18 Juin peut être entendu à 19 heures. Aucun enregistrement n'a été conservé, contrairement au discours du 22 juin 1940.

5 : Dans son discours du 25 avril 1944 (doc.4) à l'hotel de ville de Paris, CDG présente la Libération de Paris avec beaucoup de patriotisme : c'est avec émotion qu'il évoque la capitale (répétition de «Paris»), en minimisant le rôle des alliés dans la Libération («libéré par son peuple avec le concours des armées de France...»). Afin d'imposer la France dans le camp des vainqueurs de la 2GM, CDG insiste sur l'unité du pays dans la Résistance («la France toute entière... de la vrai France... ») en marginalisant la Collaboration.

6 : CDG a souvent associé la V République et la mémoire de la Résistance : en apparaissant lui-même dans l'iconographie comme le sauveur de la France (voir affiche du référendum de 1958) ou en organisant des cérémonies commémoratives. Ainsi le doc.5 est une photo du transfert du corps de Jean Moulin, qui unifia les réseaux de résistance en France et mourut sous la torture des nazis, au Panthéon.

2. L'homme d'Etat

Quelles sont les grandes lignes de sa politique ?

A. Un désir de grandeur nationale

7 L'idée de la France que se faisait CdG était une idée de grandeur : « La France n'est elle-même qu'au premier rang », elle doit « viser haut et se tenir droit », dit-il dans ses Mémoires de guerres en 1954.

8 La photographie de 1966 montrant CdG assistant à l'explosion d'une bombe nucléaire illustre bien cette vision de grandeur : la bombe atomique (depuis 1960), arme de dissuasion, assure l'indépendance géopolitique de la France en pleine Guerre Froide.

De même, durant ses mandats CdG favorise le lancement de vastes chantiers, de grands projets, afin de dynamiser l'économie française dans le cadre d'une

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (98.9 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com