LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

RÉGION ET RÉGIONALISATION

Cours : RÉGION ET RÉGIONALISATION. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Décembre 2018  •  Cours  •  10 760 Mots (44 Pages)  •  513 Vues

Page 1 sur 44

MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR           [pic 1]

ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE                                  [pic 2][pic 3]

[pic 4]

UFR : Communication Milieu et Société

Département de Géographie

LICENCE 2

[pic 5]

REGIONS ET REGIONALISATON

EN COTE D’IVOIRE

[pic 6]

Dr   F.  BECHI

INTRODUCTION

Peu de concepts sont aussi équivoques que celui de la région. Ce terme sert à tout et à tous. Selon qu'il est utilisé par le profane, le sociologue, l'économiste, le géographe, le planificateur, l'administrateur..., il change complètement de sens et de portée. Le contenu donné par chacun des utilisateurs est manifestement différent. Il sert tantôt à désigner un vaste ensemble de terre, un espace restreint, un cadre de projet, d'activité, d'aménagement spatial, un espace vécu, un échelon dans la division d'un territoire national. En recoupant tous les points de vue et les opinions, il se dégage cependant une convergence. Elle désigne la région comme étant un morceau d'espace qui se distingue nettement de l'espace voisin. Mais comment s'exprime cette distinction. Quelles en sont les caractéristiques, les éléments distinctifs ?

L'objet de ce cours n'est pas tant de participer aux querelles et autres discussions autour de ce terme. Le souci majeur est de participer à la compréhension des débats et nous faire une idée de ce que recouvre la notion. Loin de négliger les diverses significations données au terme par les autres disciplines des sciences humaines ou sociales, nous nous intéresserons plus spécifiquement à la notion en la considérant du point de vue du géographe.

Œuvre humaine, mode d'existence des sociétés, la région est un espace produit. L'espace géographique est alors un espace organisé, aménagé. Il est le reflet des sociétés. Elles le produisent sous des formes visibles et matérielles (paysages, infrastructures, habitat...) mais aussi l'organisent par des champs de force, des flux qui ne sont révélés que par l'analyse géographique: la région est donc au cœur de la démarche géographique.

L'espace géographique n'est donc pas un espace naturel. Cet espace sur lequel l'homme imprime sa force devient par conséquent la résultante d'un aménagement. La subdivision du territoire géographique qui en découle donne, entre autres, la région en tant que point de départ de l'organisation territoriale. La région géographique est d'autant plus complexe qu'elle fait intervenir des déterminants multiples et variés mais complémentaires et qui se combinent harmonieusement par des nœuds et jonctions diverses pour asseoir un ensemble cohérent, dynamique, de plus en plus impliqué dans le développement.

Chap. I : QU'EST-CE QU'UNE REGION ?

La notion de région, comme celle du paysage, est polysémique. Elle est complexe car elle fait intervenir des relais de toute sorte entre la métropole et le reste du territoire. L'organisation de l'espace ou le contrôle de l'évolution des paysages ruraux ou urbains, est une des grandes préoccupations de notre époque. Ses buts sont multiples et parfois confus : croissance économique, nouveaux aménagements de type urbain...

L'actualité de cette géographie volontaire s'explique tout particulièrement par l'explosion démographique récente, l'industrialisation génératrice à la fois de congestion, de chômage, d'exodes locaux... Elle va de pair avec l'intervention de l'Etat. Le but de cette géographie volontaire peut être conçu de deux  façons  différentes; il s'agit, ou bien d'une politique localisatrice qui cherche à provoquer une répartition raisonnée des activités à travers le territoire qui soit plus favorable à l'augmentation du revenu national, et la région est alors subordonnée à un objectif de croissance, ou bien de créer pour chaque région un aménagement optimum et la région devient alors un fondement de l'intervention issue d'un aménagement spatial. On peut alors distinguer plusieurs types de régions.

1 - La région géographique

Elle se définit comme une construction spatiale plus petite que la nation, possédant une certaine individualité et qui est souvent ressentie comme une entité par les habitants ou ceux qui se trouvent à l'extérieur. Ainsi donc, la région n'est pas une entité déterminée en soi, fournie par la nature que le géographe aurait pour rôle de délimiter et d'étudier. Sa mission est de créer la région en prenant en compte les phénomènes prépondérants qui permettent de caractériser un espace considéré. C'est ainsi que qu'on peut avoir des espaces marqués par des homogénéités :

  • soit des caractères naturels ou humains (région de forêt, de savane...)
  • soit par un système dominant de production (région agricole, industrielle...)
  • soit par un phénomène particulier (région urbaine, touristique, historique...)

La région géographique est souvent réduite aux caractères physiques dominants d'où son assimilation fréquente à la « région naturelle ». Elle paraît bien plus complète car elle associe la notion d'espace vécu qui est un espace marqué par la solidarité de tradition, de culture ou de problèmes économiques. Une solidarité qui peut, entre autres, créer la conscience régionale, qui, lorsqu'elle est exacerbée, devient un danger politique car c’est la voie ouverte au régionalisme.

2 - La région économique

Elle est différente de la région géographique. La région économique est un espace polarisé, c'est-à-dire un espace organisé autour d'un centre moteur (une ville par exemple) auquel est lié un ensemble d'échanges réciproques. C'est donc un espace d'interrelation privilégiée, caractérisé par une solidarité interne et une relative autonomie vis-à-vis de l'extérieur, un tel espace est capable, par conséquent, d'auto-développement.

3 - La région administrative

Dans le but de mieux contrôler son espace et d'y encadrer administrativement et politiquement les populations, tout Etat est amené à opérer un découpage de son territoire national en unités plus ou moins homogènes. Ce découpage de l'espace national se fait généralement en plusieurs niveaux hiérarchisés. En Côte-d'Ivoire, on trouve successivement, les communes, les sous-préfectures, les départements et les régions.

...

Télécharger au format  txt (74.8 Kb)   pdf (636.2 Kb)   docx (131.8 Kb)  
Voir 43 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com