LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Procès En Anglais

Documents Gratuits : Procès En Anglais. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2013  •  1 117 Mots (5 Pages)  •  994 Vues

Page 1 sur 5

On retrouve dans notre univers autant de romans pour autant de héros différents. Le héros de roman a beaucoup évolué au cours des siècles. Il fut d'abord présenté comme un héros merveilleux, issu de la noblesse ou des milieux bourgeois, on lui prêtait de nombreuses qualités et valeurs ; puis cette vision changea et le héros de roman se transforma de plus en plus en antihéros, personnage ordinaire n'étant pas doté de qualités particulièrement remarquables. Ce dernier stade semble être le point de vue de Zola qui déclara, en 1866, que "le premier homme qui passe est un héros suffisant", entendant qu'en chaque homme repose un héros digne d'intérêt.

Je m’attacherai, au cours de cette étude, à discuter de cette citation de Zola, en me demandant si cette vision du personnage de roman est juste.

Dans cette perspective, j’analyserai plus précisément deux types de héros différents : le héros charismatique, porteur de sentiments et de valeurs forts ; puis l'antihéros, porte parole de "monsieur tout le monde".

Le héros charismatique est encore le héros le plus courant. Il dispose de caractéristiques principales communes à sa fonction. Chaque héros de roman porte en lui des valeurs, que ce soit le courage, la bonté, l'humanité, la bienveillance, ou autres. Sur ce socle commun, l'auteur construit son personnage à sa façon. Ainsi existe-t-il de véritables héros qui jouent le rôle de leader, par exemple lors d'une bataille, en s'assumant totalement en tant que tels. Le meilleur exemple est sans doute le roman d'aventures où la survie de tout un peuple peut dépendre d'un seul homme ou d'une poignée d'hommes. Dans la plus pure tradition du héros charismatique, l'homme en question assume pleinement son rôle et s'en satisfait. On note aussi un très ancien type de héros, celui du roman de chevalerie. Le chevalier doit être une personne dure et guerrière mais d'un autre côté, il se doit d'être le plus courtois en présence de sa dame (son objectif étant de se battre pour gagner son cœur) ce qui fait de lui un héros complet.

Néanmoins, on remarque dans de nombreuses situations que ce type de héros correspondent souvent à des personnages qui, dans un récit d'aventures par exemple, sortent du commun et se trouvent dans l'obligation d'accomplir certains actes sans pour autant montrer les caractéristiques de richesse, de courage guerrier particulièrement assumé, que l'on peut retrouver dans des récits historiques tel que dans les Romans de la Table Ronde, Galaad (légende arthurienne) qui est le plus jeune des Chevaliers de la Table Ronde et fils de Lancelot du Lac, il incarne l'archétype du Chevalier religieux décrit par Chrétien de Troyes sous le nom de Galaad le Chaste. Il apporte le prolongement du cycle arthurien car au-delà de la mort d'Arthur, il est le seul chevalier à obtenir au terme de sa quête le privilège d'entrevoir la révélation du Saint Graal. Galaad est parfois assimilé à Perceval ou Parsifal, dont le courage et la pureté sont évoqués dans le célèbre Opéra de Richard Wagner. Tout en conservant les caractéristiques du roman d'aventures, l'action palpitante et nerveuse nous amène à la découverte de personnages extraordinaire par leurs rôles et en même temps tiraillés par des soucis de tous les jours, des sentiments humains tels que l'amour, la souffrance, la haine ou l'envie de vengeance. Cette présentation du héros en personnage principal humain qui doit en accomplir beaucoup plus que la moyenne, me paraît

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (85.8 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com