LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Philippe De Commynes

Rapports de Stage : Philippe De Commynes. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Septembre 2014  •  1 112 Mots (5 Pages)  •  689 Vues

Page 1 sur 5

Introduction

Pour bien comprendre la vie de Philippe de Commynes, il faut tout d’abord montrer le cadre historique où il a vécu. En effet, il verra et accompagnera le règne de trois rois dont la fin des Capétiens Valois directs au profit de la branche des Valois d’Orléans ainsi que la fin de la guerre de 100 ans dans une période appelé de la reconstruction du Royaume .

La vie de Philippe de Commynes en 3 parties :

I- La jeunesse

II- L’expérience politique

III- L’homme de plume

I- La jeunesse

Philippe de Commynes est né en 1447 au château de Commynes qui appartient à son oncle Jean II de Commynes. Il prend le prénom de Philippe lorsque Philippe le Bon, Duc de Bourgogne, étant son parrain lui donne son prénom. Son père Collard II de la Clyte ayant combattu avec ferveur au côté de Philippe le Bon ce dernier accepta la responsabilité de parrain.

Sa mère Marguerite d'Armuyden meurt juste après sa mise au monde et son père meurt en en 1453. De plus son père ayant certaines dettes et ayant mal géré les biens de la famille, Philippe de Commynes se retrouve à 6ans orphelin et sans aucune fortune et est confié à son cousin Jean de Commynes.

En Automne 1464, Philippe le Bon l’emmène à Lille pour le faire écuyer de son fils, Charles le Téméraire. D’écuyer il deviendra son chambellan.

II- L’expérience politique.

En 1467 Philippe le Bon meurt faisant de Charles le Téméraire le nouveau duc de bourgogne. Il développera des rapports de confiance et arrivera à supporter le tempérament particulièrement colérique de son maitre. Celui-ci lui confiera d’ailleurs de nombreuses missions diplomatiques avec ses alliés anglais.

En 1468, le roi Louis XI craint une reprise de la Ligue du bien public avec une invasion anglaise pour l’appuyé. Il se rend donc à Péronne pour discuter d’un accord de paix avec le duc de bourgogne. Cependant, pendant le même temps, le roi agit dans l’ombre pour monter une révolte à Liège. Le duc l’apprenant rentra dans une colère noire et fit du roi son prisonnier hésitant même à le tuer. Heureusement Commynes usant de sa petite influence sur le duc parvient à le calmer. Mais, le duc fait des propositions pour le libérer relativement humiliantes pour le roi. Commynes voyant la situation dégénérer fait savoir secrètement au roi les intentions de Charles le Téméraire si il n’accepte pas les propositions. Louis XI accepte et repart certes humilié mais vivant de Péronne.

Dans la réédition de ses Mémoires en 1840, dans la notice sur Philippe de Commynes, Mlle Dupont écrit sur cette fameuse rencontre, je cite : « Une heureuse inspiration de Commynes sauva la France et son roi, la bourgogne et son duc des malheurs incalculables qu’eût enfantés un aussi fatal évènement. »

Dans la nuit du 7 au 8 Aout 1472, Commynes par des promesses d’argents et de terres change de camp et rejoint Louis XI devenant son principal conseiller. Il le nommera d’ailleurs Sénéchal

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (81 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com