LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Petit Rappel d'un cours !

Cours : Petit Rappel d'un cours !. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Mars 2018  •  Cours  •  326 Mots (2 Pages)  •  578 Vues

Page 1 sur 2

Aujourd’hui, l’Europe compte environ 720 millions d’habitants soit 12% de la population mondiale, et constitue un foyer de peuplement secondaire, et loin derrière l’Asie avec 3,8 millions d’habitants. Cette situation est récente : pendant des siècles, l’Europe a été l’une des régions les plus peuplés du monde, à tels point que des millions d’européens ont migré vers d’autres continents.

Ce mouvement d’émigration culmine au XIX siècle au cours duquel plus de 60 millions de personnes ont quitté l’Europe et traversés les océans.

Problématique : Pourquoi l’Europe a-t-elle été pendant longtemps l’une des régions les plus peuplés du monde ? Pour quelles raisons des millions d’européens ont-ils migré vers d’autres continents.

Bilan

De l’Antiquité au XIX siècle, la population mondiale connait une très forte croissance

(elle passe de 150 millions d’habitants au V siècle av. J-C à 1,6 millions d’habitants au XIX siècle). Cependant, cette augmentation n’est pas régulière. Elle s’accélère nettement du XI au XIV siècle et dés la fin du XVIII siècle au XIX siècle.

Trois grand foyer de peuplement ont toujours concentrés plus de la moitié de l’humanité, l’Asie de L’Est (Chine) , l’Asie du Sud (Inde) et l’Europe.

La croissance démographique dans ces régions est très net tandis que de vastes espaces sont quasiment vide d’hommes.

Un petit plus +

En Europe, le climat est doux et tempéré. Cela facilite l’implantation de forte concentration humaine. De plus, les nombreux littoraux et l’absence d’obstacle (comme les chaînes de montagnes) physique majeur, on favorisés l’agriculture et le développement des échanges, aussi bien à l’intérieur du continent européen qu’avec le reste du monde.

En Europe, le peuplement est précoce, en effet les régions peuplés le plut tôt reste ensuite les plus peuplés du faites de leur potentiel d’activité et d’attractivité.

La constitution de plusieurs Etats (l’Empire romain et l’Empire Cardagien ) renforce la sécurité des populations de ces Etats et favorise la croissance démographique. De même, les progrès scientifiques et techniques participent à l’augmentation de la pop. européennes et mondiale.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (39.1 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com