Paris et le tourisme français
Étude de cas : Paris et le tourisme français. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar louloute71 • 20 Février 2017 • Étude de cas • 2 162 Mots (9 Pages) • 1 274 Vues
De nos jours l’attractivité de Paris, sur le plan touristique, est indubitable. On lui prête d’ailleurs bien souvent le terme de capitale touristique mondiale. En effet, ses nombreuses potentialités lui permettent de se placer parmi les destinations préférées sur le plan international. Que signifie, concrètement, cette appellation de capitale touristique ? De quelle manière une grande métropole, à l’image de Paris, peut-elle être reconnue capitale touristique mondiale ? Cependant, cette capitale économique, culturelle et touristique doit faire face à certaines contraintes, au même titre que d’autres métropoles, qui opposent un frein à ce développement touristique. Comment Paris s'efforce-t-elle de maintenir son rang au sein des villes les plus fréquentées du monde ?
Développement :
Historiquement, Paris occupe une position stratégique sur le plan géographique et surtout hydrographique. Se situant sur un nœud de voies navigables (Marne, Oise et Seine), elle fut, en effet, le lieu de prédilection pour l’implantation des différentes peuplades : les déplacements commerciaux y étaient grandement facilités. Sa position géographique stratégique, conjuguée avec le choix des gouvernances successives d’en faire la capitale politique, ont fait de Paris une spécificité européenne de capitale à rayonnement international.
De nos jours Paris, avec une dizaine de millions de touristes chaque année, est de loin le premier pôle touristique européen. Elle draine également une clientèle étrangère conséquente ce qui fait d’elle une capitale touristique mondiale. Ces flux touristiques proviennent essentiellement de France (48,4 %), d’Europe (30,8 %), d’Amérique (10,2 %), d’Asie (9,3 % - dont 7,5 % de japonais) et d’Afrique (2,7 %). La fascination qu’elle exerce dans l’imaginaire collectif, au regard de sa longue et riche histoire mais aussi d’un patrimoine architectural et culturel saisissant, fait de cette destination un pôle d’attractivité majeur.
Une capitale touristique doit être dotée d’un réseau d’accès performant. Paris, à ce titre, est particulièrement bien équipée :
- trois aéroports internationaux : Roissy, Orly et Beauvais (spécialisé dans les vols économiques),
- de nombreuses autoroutes permettant d’accéder rapidement à la capitale par voiture ou par car : A1, A3, A4, A6, A10, A12, A13, A14, A15,
- sept gares intra-muros et trois gares de banlieue (Massy Palaiseau, Roissy Charles de Gaulle 2, Marne-la-Vallée-Chessy) qui relient les grandes villes françaises mais aussi les grandes capitales européennes (Thalys, Eurostar).
• Paris a également compris l’enjeu que représente la diversification de son offre. Elle a développé le tourisme d’affaires, drainant dans ce sillage une clientèle dépensant d’importantes sommes lors de ce type de séjour (La défense, Le Palais des Congrès).
• La région parisienne possède également un parc hôtelier très bien pourvu en nombre de chambres. Elle offre une des capacités hôtelières les plus élevées au monde (6 050 hôtels dont la moitié à Paris). On constate une augmentation importante de l’offre d’hébergements haut de gamme.
• Les touristes pourront aussi profiter de nombreux espaces verts, à la fois dans la capitale (le parc de Vincennes, le jardin botanique de Paris, le parc Montsouris, les Buttes-Chaumont) mais aussi dans la région avec les forêts de Fontainebleau, Rambouillet ; les jardins du Domaine de Courson, les jardins de Le Nôtre à Versailles ou à Vaux-le-Vicomte, les jardins merveilleux d’Albert Khan à Boulogne-Billancourt.
• Les grandes métropoles telles que Paris doivent posséder des lieux d’exposition pouvant accueillir des manifestations de rayonnement national mais aussi international (Parc des Expositions de Villepinte, Porte de Versailles) ainsi que des stades pouvant recevoir des grands événements sportifs ou artistiques.
• La Seine ajoute également son charme à l’image envoûtante de cette capitale réputée « romantique » avec la découverte de la ville par bateaux-mouches ou le long de ses berges ponctuées de lieux « tendances » où il fait bon savourer des moments de pause.
• Paris ne serait pas Paris si nous ne faisions pas mention d’un de ses attraits principaux : le shopping. Paris est la première ville des achats détaxés et possède une des plus grandes densités commerciales. Elle est le berceau de grandes marques de mode et est surtout considérée capitale du luxe avec des enseignes telles que Cartier, Dior ou encore Chanel. Les sites prisés par les touristes étrangers fortunés sont : Haussmann, Champs-Elysées, Saint-honoré, Montaigne avec leurs enseignes de luxe. Les départements limitrophes ne sont pas en reste avec la création de sites tels que « Vallée Village » à Marne-la-Vallée et « One Nation Paris » à Versailles. Ils offrent la possibilité aux touristes de passage au Château de Versailles ou au Parc Eurodisney de satisfaire leur appétit d’achat dans des enseignes de prestige, fidèles à l’image de Paris.
• La gastronomie est également un facteur d’attractivité touristique. La cuisine traditionnelle et ses grands chefs de renom tels qu’Alain Ducasse, Guy Savoy, ou Joël Rebuchon (qui possède d’ailleurs un restaurant renommé à Tokyo), suscitent un engouement majeur et confortent l’image de Paris associée au luxe. Les restaurants comme le Flore, la Tour d’Argent ou le Jules Verne symbolisent à eux seuls le mythe de la gastronomie française.
• Paris, c’est aussi la vie nocturne dont les lieux évocateurs tels que le Moulin rouge, le Crazy Horse, le Lido, Chez Michou, le Paradis Latin ou Les Folies Bergère, qui connaissent une notoriété internationale, attirent nombre de touristes désireux de baigner dans ce folklore parisien.
Paris possède, sans conteste, des atouts indéniables mais elle doit également faire face à de nombreux écueils qui constituent un frein à son développement touristique.
La montée en puissance des évènements terroristes survenus dans la capitale a eu un impact retentissant sur le taux de fréquentation touristique. De même, la délinquance a explosé dans les zones de densité touristique, obligeant les hôtels à sécuriser leurs abords et générant un climat très anxiogène. Les mesures de sécurité mises en place ne suffisent pas à endiguer ce phénomène.
...