Nelson Mandela
Analyse sectorielle : Nelson Mandela. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar langoz29 • 4 Mars 2015 • Analyse sectorielle • 1 220 Mots (5 Pages) • 621 Vues
Nelson Mandela
18 Juillet 1918-5 Décembre 2013
1 : Nelson Mandela, sa Jeunesse
2 : Nelson Mandela, la politique et sa lutte contre l’Apartheid
3 : Nelson Mandela et la prison
4 : Nelson Mandela un grand homme
5 : Nelson Mandela, brèves histoires.
1 : Nelson Mandela, sa jeunesse.
Nelson Mandela nait le 18 juillet 1918 dans une province du Cap en Afrique du sud. A cette époque l’Afrique du Sud, coloniser par les Blancs est un pays ségrégationniste. Il est interdit aux Noirs de voter, ils doivent vivre dans des réserves qui ne représentent que 7% du territoire et ils ne peuvent être propriétaires que dans ses réserves. Nelson Mandela grandit dans une grande famille cultivée et influente (son père est un conseiller du roi). Se statue lui permet d’accès aux plus grandes écoles du pays acceptant les Noirs. Durant sa scolarité, Nelson Mandela se forge son opinion sur la politique actuelle de son pays. Il observe aussi ce qui se passe dans le monde et admire plus particulièrement GANDHI qui prône les actions par la non-violence.
Nelson Mandela a une âme de justicier et pour cela il fait de grandes études et devient avocat. Il fait partit des deux premiers avocats noirs de Johannesburg, la capitale du Pays. C’est durant ses études supérieures que pour la première fois il entend parler du Congrès National Africain.
2 : Nelson Mandela, la politique et la lutte contre l’Apartheid.
En 1943, il rejoint le Congrès National Africain. Se partie défend les intérêts de la majorité noire contre la minorité blanche. Nelson Mandela fait partie de la jeunesse du mouvement qui met en place des actions de masse afin de lutter contre la domination politique des Afrikaner (descendant de Blancs non anglophones né en Afrique du Sud) les plus favorables à l’Apartheid mit en place en 1948.
Voilà un des plus grand combat de Nelson Mandela, la lutte contre l’Apartheid. Ce mot signifiant, « séparation » est une politique qui touche les populations en fonction de critères raciaux ou ethniques. Par exemple, il est interdit à un homme noir et une femme blanche de se marier. Les blancs et les noirs de peuvent fréquenter les mêmes écoles, hôpitaux, toilettes…
En 1952, Nelson Mandela devient président du CNA et il met en place la désobéissance civile en refusant de se soumettre à la loi qu’il juge indigne. C’est une arme de combat pacifique. Suite à des manifestations qui tournent mal Nelson Mandela est interdit de manifestation et de réunion avec l’ANC. Il est obligé de mener le parti d’une manière clandestine.
Le 21 mars 1960, le pays rentre dans une crise encore plus grave, lors d’un massacre une centaine de noirs dont des femmes et des enfants sont tués lors d’une manifestation contre une nouvelle loi obligeant les noirs à se déplacés avec un passeport toujours sur eux. Suite à cet événement le gouvernement interdit l’ANC. En riposte, Nelson Mandela fait le choix de la lutte armée. Il met en place une grève généralisé, des sabotages et prépare des plans pour mettre en place une guérilla. Nelson Mandela décrit ce passe à la lutte armée comme un dernier recours car il constate que ces années de lutte non-violente contre l’apartheid non eu aucune avancé. En deux ans, on répertorie environ 190 actions.
3 : Nelson Mandela et la prison
Le 5 août 1962, Nelson Mandela est arrêté après un an et demi de clandestinité. Après un long procès, il est condamné le 1é juin1964 à la détention à perpétuité. Nelson Mandela est emprisonné à Rodden Island, s’est une prison situé sur une île. Sur ses 27 années de détention il en passe 18 dans cette prison.
...