Méthode Composition D'histoire
Commentaires Composés : Méthode Composition D'histoire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 17 Octobre 2013 • 2 821 Mots (12 Pages) • 1 023 Vues
Méthode de la dissertation en Histoire
I. Lire et comprendre le sujet
1. Comprendre le libellé et le sens du sujet Avant tout autre chose, il s’agit de comprendre parfaitement le sujet. Il faut déterminer le sens précis de chaque terme, (noms propres, noms communs spécifiques, verbes-sujets, les faux amis) donc pour cela il faut bien connaître les notions et concepts employés. Il faut aussi comprendre le sens global du sujet, c'est-à-dire comprendre le pluriel et le singulier des mots, le choix de l’ordre des mots, les mots auxquels on ne prête pas attention dans la vie de tous les jours, mais qui sont d’une grande importance dans un sujet de dissertation : « et », « ou », « dans »…, les rapports entre tous les termes du sujet, ainsi que la ponctuation et les majuscules. Voici quelques exemples : « Les catholiques face à la réforme protestante dans l’Europe du XVI siècle : aspects religieux et politiques. » Il ne faut pas ici déballer une histoire du protestantisme dans l’Europe du XVI siècle, mais étudier les réactions des catholiques face à la réforme. « Face à », qui peut paraître anodin, prend alors tout son sens et est très important pour bien traiter le sujet et ne pas faire du hors sujet. « L’Etat monarchique et les questions religieuses aux XVII et XVIII siècles. » L’ordre des termes traduit une hiérarchie, la notion de « l’Etat monarchique » détermine alors ici le sens général du sujet. Il faut alors traiter des relations entre l’Etat monarchique et les questions religieuses mais en orientant le propos sur comment sont considérées et traitées les questions religieuses par l’Etat monarchique. On voit donc que le « et » et l’ordre des termes sont indispensables à analyser afin de bien traiter le sujet. « Seigneurs et paysans, XIe-XIIIe siècle » : il s’agit de traiter des relations entre les seigneurs et les paysans, et surtout pas de traiter les deux indépendamment l’un de l’autre.
e e e e
1
Bien comprendre un sujet et le relire souvent au cours du devoir permet d’éviter le principal écueil de la dissertation : le hors-sujet. La qualité du devoir en dépend.
2. Délimiter le champ du sujet • • • délimitation du champ chronologique Quand il s’agit de périodes limitées par deux dates, le choix des dates aval et amont n’est jamais anodin. Il convient d’argumenter les raisons de ce choix. Quand il s’agit d’un sujet à une date, il faut traiter uniquement ce qui concerne le sujet pour cette date. En cas d’absence d’indications chronologiques dans le sujet, il convient de définir des dates butoirs en fonction du sens du sujet et expliciter ce choix dans l’introduction. délimitation du champ géographique
-
Il faut toujours se poser la question du cadre géographique du sujet avant d’entamer quoi que ce soit. Il est indispensable de toujours préciser l’espace correspondant au sujet et le statut du territoire étudié, suivant le sujet et la période du libellé du devoir. En effet le cadre géographique peut être amené à être modifié en cours de devoir, suivant la périodisation.
II. Rechercher des idées
Il faut lire et relire le sujet et noter toutes les idées en rapport avec le sujet qui viennent en tête, inspirées du cours, de vos lectures et jeter sur le papier tout en vrac. Ne paniquez pas si vous avez l’impression que rien ne vous vient, si vous avez relu vos cours et travaillé un minimum dessus (lectures, exposé…), les idées vous viendront, c’est pour ça que cette phase nécessite un peu de temps, pour ne rien oublier.
2
III. Elaborer la problématique
La problématique est l’élément le plus important d’une dissertation. Elle est le fil directeur de l’analyse et de l’argumentation. De plus, elle est révélatrice de la qualité de la réflexion. Elle n’est pas une reformulation du sujet mais découle d’une analyse et de la bonne compréhension du sujet, d’où l’importance des étapes 1 et 2. Un devoir sans problématique ne peut prétendre obtenir plus de la moyenne. La problématique est constituée d’un questionnement unique. Il ne peut y avoir plusieurs problématiques dans un devoir. Cependant, une ou deux questions subsidiaires, pas plus, peuvent découler d’une question centrale. Le devoir constitue une démarche pour répondre à la problématique, le plan du devoir est justifié par celle-ci. Voici un exemple de problématique pour le sujet : « Dieu et le roi (XIII -XV siècles » : de quelle nature est ce lien privilégié ?
e e
IV. Construire un plan détaillé
Attention, le but n’est pas de recracher votre cours ou les lectures que vous avez faites tels quels, mais bien de construire une réponse argumentée à la problématique. Il faut donc faire le tri parmi les informations que vous avez jetées en vrac sur le papier.
1. Les grands types de sujet - Les sujets de type évolutif • un évènement Pour traiter des sujets de récits d’évènements, il faut se poser une série de questions : comment cet évènement a-t-il pu se produire ? Comment s’est-il déroulé ? Quels sont ses caractères particuliers ? Quelles sont ses conséquences ? Son étude demande d’abord une analyse de ses caractères, ensuite de ses multiples explications et enfin une mise en perspective à court et long termes. Il faut en expliquer les causes sans pour autant remonter trop loin dans le temps, en caractériser les traits originaux, sans contresens ni anachronisme, et en montrer la portée sans sortir du sujet. Exemple de sujet : « La crise de mai 68. »
3
• Une évolution Pour étudier un sujet traitant d’une évolution, il suffit parfois de s’appuyer sur les césures chronologiques de l’histoire générale. Faute de césures nettes, il faut dégager les grandes phases d’une évolution afin d’expliquer le processus de rupture/continuité. Exemple de sujet : « Décrire et expliquer le passage d’une période d’essor démographique, d’un monde plein aux XII et XIII siècles à une période de crise démographique aux XIV et XV siècles. » • Une biographie Une biographie est nécessairement un sujet de type évolutif. Il s’agit de traiter la formation, la vie, les idées, l’œuvre et l’importance d’un personnage. La biographie doit être étroitement connectée à son époque, il faut
...