Mémoire géographie
Commentaires Composés : Mémoire géographie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yn_btbl • 31 Mars 2013 • 2 057 Mots (9 Pages) • 849 Vues
Le "Mémoire Recherche" de la 1ère année du Master Géo
Points de repères
1. Qu’est-ce qu’un mémoire "recherche" de Master 1 ?
• Un projet
Le mémoire doit correspondre à un projet. A la différence des travaux scolaires ou universitaires de Licence, préférentiellement descriptifs et pour lesquels les connaissances acquises par ailleurs constituent l’essentiel des contenus, le mémoire "recherche de la 1ère année du Master Géo de Paris 1 doit être l’aboutissement d’un projet. Ce projet est défini en accord avec le ou les directeurs de mémoire, enseignants-chercheurs de l’UFR ou chercheurs appartenant à un laboratoire de géographie associé à l’Université de Paris 1. Le projet est finalisé : il doit correspondre à un (ou plusieurs) objectifs clairs.
• Une démarche personnelle et autonome
Le travail est avant tout personnel. L’étudiant doit montrer qu’il est capable, avec une certaine autonomie, de le mener à bien. L’enseignant qui le dirige et l’ensemble des enseignants de l’UFR ont pour mission de l’épauler dans sa réalisation. Ils dispensent des conseils méthodologiques, bibliographiques et ils peuvent fournir des commentaires sur le contenu du travail.
• Un travail novateur
A la différence des travaux réalisés en Licence (rapports de stage, compte rendu etc.), le mémoire de recherche du Master 1 ne doit pas être une compilation de documents ou un résumé de travaux existants.
Il peut s’agir, en relation avec le projet de M2 de chacun,
• soit d’une recherche empirique personnelle aboutissant à des résultats inédits. L’étudiant doit constituer ou rassembler des données, à partir d’enquêtes, de statistiques, de questionnaires, d’archives, de fouilles, d’études de terrain, de documents géographiques, etc. Ces données doivent être traitées et interprétées selon une méthodologie et des outils définis. Le travail doit aboutir à des résultats qui apportent au moins quelques connaissances nouvelles et/ou des pistes méthodologiques innovantes.
• soit d'une réflexion théorique approfondie, fondée sur une importante recherche bibliographique, qui doit aboutir à des conclusions subtancielles.
• Un travail de qualité
L’équipe des enseignants-chercheurs de l’UFR ne s’engage nullement à valider un travail qui ne serait que méritoire et ne correspondrait pas à un niveau minimum défini par la qualité des résultats ou par la pertinence de la démonstration.
2. Qui propose le sujet ?
• Un enseignant-chercheur ou un chercheur
Les enseignants-chercheurs et chercheurs des laboratoires de l’Institut se répartissent par spécialités scientifiques (thématiques et méthodologiques). Dans le cadre de leurs activités de recherche ou d’expertises (aménagement, environnement, urbanisme etc.), ils peuvent proposer des sujets.
• Un étudiant
Il est fréquent qu’un étudiant envisage de lui-même un projet de recherche. Dans ce cas, il contacte un enseignant de l’UFR qui l’oriente vers la personne de l’UFR la plus compétente et la plus disponible sur le thème ou le secteur géographique choisi par l’étudiant.
3. Quelle forme le mémoire peut-il prendre ?
La première année du Master Géo doit témoigner de la capacité de l’étudiant à présenter correctement ses travaux : la rédaction d’un mémoire est toujours recommandée. Mais d’autres documents, comme des posters, un film vidéo, un CD Rom peuvent constituer le produit principal du travail ; ils seront alors accompagnés d’un mémoire méthodologique léger.
• Un mémoire lourd
C’est le type de support le plus courant mais de moins en moins exclusif pour présenter le travail. Il doit comporter la totalité des éléments requis (problématique, méthodologie, présentation des résultats avec leur commentaire, bibliographie). Il doit être paginé de la première à la dernière page, y compris les pages de documents et les annexes. Il doit comporter un sommaire ou/et une table des matières. Les figures et tableaux doivent être aussi indexés dans une table des figures et des tableaux.
• Un film vidéo
L’UFR développe ce type de produit qui peut convenir à de nombreux projets de recherche. Un mémoire court présente alors les objectifs et la problématique du projet, le scénario, les documents et données utilisés ainsi que la bibliographie.
• Un CD
Le développement du multimédia permet d’envisager ce type de produit. Le contenu ne doit pas en être un document linéaire, il doit comporter une succession de documents ou de bases de données reliés par des liens hypertexte. Le mémoire d’accompagnement peut être très bref si la problématique, le scénario, les données et la bibliographie font partie du CD. Dans le cas contraire, le mémoire doit rendre compte de ces éléments, et en particulier des choix d’illustration (iconographie, lexique, figures, tableaux etc.).
• Un site Web
Le projet peut consister en la réalisation d’un site web complexe, dont les ramifications permettent d’aboutir à une succession de données (iconographie, banque de données, etc.) à la façon d’un CD Rom avec des liens hypertexte. Le sujet doit évidemment concerner la géographie.
• Des posters
L’utilisation des posters est de plus en plus fréquente dans le domaine scientifique (colloques ou autres manifestations) ou dans des projets d’aménagement. Des contrats avec des collectivités locales peuvent consister en la réalisation d’une série de posters à vocation touristique ou pédagogique, la présentation des résultats pouvant donner lieu à une petite exposition. Le mémoire annexe doit alors expliquer la problématique, la démarche suivie, les choix iconographiques, le choix des sites retenus. Il doit aussi présenter les données utilisées, les méthodes et les types de traitements effectués,
...