Multiplier les tentatives de s'unir après la guerre
Analyse sectorielle : Multiplier les tentatives de s'unir après la guerre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mokhtar • 15 Avril 2014 • Analyse sectorielle • 1 174 Mots (5 Pages) • 849 Vues
I) La multiplication des tentatives d'association au lendemain de la guerre
➔ Les prémices. Volonté d'éradiquer les haines du passé dès 1948 où des délégués pro-européens manifestent à La Haye. OECE (organisation euro de collaboration éco) crée en 1948 sous l'égide des USA car à l'origine destinée à répartir les aides du plan Marshall. Débat entre les pro fédaration (France, Belgique) et les pro confédération (RU) qui aboutit à la naissance du Conseil de l'Europe en 1949 qui promeut la démocratie et les droits de l'homme.
➔ L'option supranationale: la CECA oui, la CED non. 1951 création de la CECA par laquelle RFA, France, Belgique, Italie, Luxembourg, Pays-Bas transfèrent pour 50 ans leur souveraineté dans le domaine du charbon et de l'acier à une institution supranationale. Signes de l'orientation future de la CEE: RU refuse CECA, réalisation progressive d'un marché unique, création d'institutions (Haute Autorité, Assemblée, Conseil des ministres, Cour de justice). 1954 rejet français du plan Pléven pour instaurer une CED (Communauté euro de défense) qui cantonnera pendant lgtps l'aventure européenne à une communauté économique.
II) Les traités de Rome et la naissance de la CEE
➔ Les traités de Rome. 25 mars 1957 signature des 2 traités de Rome par les 6. Relance un processus en panne depuis le rejet de la CED. 1er traité établit une CEE qui met en retrait l'option supranationale puisque c'est le Conseil des ministres et non la Haute autorité qui décide! Il prévoit la création d'une assemblée euro. 2E traité établit la CEEA (Communauté euro de l'énergie atomique) ou Euratom destinée à créer une puissante industrie nucléaire mais qui sera un échec...
➔ La CEE dans un univers initial de concurrence. CAEM crée en 1949 fut la réponse soviétique à la céation de l'OECE et regroupe URSS, Bulgarie, Pologne, RDA, Hongrie, Tchécoslovaquie, Cuba, Mongolie, Viêt-nam. Crée une dépendance éco envers l'URSS de ces pays (système bilatéral URSS <-> autre pays). AELE crée en 1959 regroupe RU, Suède, Autriche, Suisse, Danemark, Norvège, Portugal et plus tard Finlande et Islande qui aurait pu faire échouer la CEE mais qui échoue car il n'y a pas d'intégration des politiques et certaines règles ne sont pas respectées (relèvement des droits de douane de 15% par le RU en 1964).
➔ De 6 à 15, les 1ers regroupements. Traité de Bruxelles en 1972 fait entrer le RU, Danemark, Irlande et Norvège. Electeurs norvégient ne ratifient pas le traité...Norvège dehors!! Ouverture vers la Méditerranée et rééquilibrage vers le Sud avec l'entrée de la Grèce en 1981, de l'Espagne et du Portugal en 1986. Symbole fort car ces pays sortent de dictatures. Amène de nouveaux enjeux pour la CEE: assurer conjointement progrès éco et démocratisation, trouver les modalités d'accompagnement pour les secteurs touchés par la concurrence issue de ces pays (car il y a inquiétude dans les milieux agricoles: importation de produits de ces pays). En 1995 entrent Autriche, Finlande et Suède, des anciens membres de l'AELE qui s'étaient insérés dans la libre circulation dès 1993.
III) L'union à 25 membres: un saut quantitatif et/ou un changement de nature?
➔ L'apparition de la notion d'élargissement. Apparaît avec l'entrée de 8 anciens pays communistes en 2004--> plus un regroupement de pays semblables mais une extension d'un modèle. Or pb des institutions conçues pour un petit nombre de partenaires et marquées par la guerre froide. Passage de 370 à 450 m d'habitants: un seuil important. L'élargissement de 2004 regroupe: Chypre, Malte, Estonie, Lett, Lit, Hongrie, Pologne, Rép Tchèque, Slovaquie, Slovénie.
➔ Un élargissement soumis au principe de la conditionnalité.
...