LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Montrez En Quoi Le Conte Zadig Est-il Représentatif Des Idées Du Siècle Des Lumières

Mémoires Gratuits : Montrez En Quoi Le Conte Zadig Est-il Représentatif Des Idées Du Siècle Des Lumières. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Mai 2013  •  388 Mots (2 Pages)  •  5 662 Vues

Page 1 sur 2

Intro + développement

Question : Montrez en quoi le conte Zadig est-il représentatif des idées du Siècle des lumières.

Zadig est une œuvre du Siècle des lumières rédigée par Voltaire en 1747. Ce récit nous décrit la vie d’un jeune homme nommé Zadig, qui au fil de l’histoire rencontrera plusieurs personnages différents. À partir des extraits du récit Zadig, nous démontrerons qu’il sera montré que cet œuvre est représentatif du Siècle des lumières. Nous nous attarderons sur le conflit entre les bourgeois et les nobles, ainsi que sur la représentation de l’idéal par le personnage de Zadig.

Tous d’abord, Zadig est une œuvre très représentative du Siècle des lumières, car le personnage Zadig représente l’idéal. En effet, Zadig incarne la raison dans plusieurs passages du récit. Nous pouvons le constater à la page 49 :

« Il était fermement persuadé que l’année était de trois cent soixante et cinq jours et un quart, malgré la nouvelle philosophie de son temps; et que le Soleil était au centre du monde; et quand les principaux mages lui disaient, avec une hauteur insultante, qu’il avait de mauvais sentiments, et que […] de croire que le Soleil tournait sur lui-même et que l’année avait douze mois, il se taisait sans colère et dédain.»

Lors du XVIII siècle, il y avait peu de personnes qui c’était interrogé de façon rationnelle sur l’étude de la vie, c’est donc pourquoi les principaux mages, prêtres dans la religion perse, étaient insultés de voir que Zadig pensait cela, mais avec une bonne réflexion et des études approfondies, ce dernier avait amplement raison. En plus, Zadig représente l’idéal sur ses traits physiques et ses traits psychologiques. Un extrait du texte peu nous le démontré :

« Quoique riche et jeune, il savait modérer ses passions […] il ne voulait ne point toujours avoir raison et savais respecter la faiblesse des hommes […] Il était aussi sage qu’on peut l’être, car il cherchait à vivre avec les sages. Instruit dans les sciences des anciens Chaldéens.»

Les Chaldéens sont des habitants de Babylone réputés pour leurs connaissances en astronomie. Zadig était donc un être qui frôlait la perfection. Il n’avait pas de défauts ou presque et c’est donc pour ces raisons qu’il représente l’idéal, dû à ses traits physiologiques et ses traits physiques et grâce au fait qu’il incarne la raison.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (48.1 Kb)   docx (5.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com