Majorque / Espagne
TD : Majorque / Espagne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jessica PIERRE-MARIE • 30 Décembre 2021 • TD • 946 Mots (4 Pages) • 420 Vues
Majorque, une île espagnole
entre tourisme de masse et tourisme durable
Introduction
Située en mer Méditerranée, au large de Valence, Majorque est la plus grande des îles Baléares. Sa capitale Palma de Majorque est appelée Ciutat par les Majorquins et connaît une certaine notoriété notamment grâce à son patrimoine architectural remarquable. Dotée d’une superficie de 3.640 km² pour une altitude maximum de 1.445 m – Puig Major, Serra de Tramontana au Nord – l’île fut peuplée dès la période préhistorique - sites de Ses Païses, près de la ville d’Artà –, puis les Romains – ruines d’Alcudia, ex-Pollentia romaine –, remplacés par les Maures almoravides, puis les Almohades, suivis des Catalans. L’île fut le centre d’un royaume indépendant qui exista de 1276 à 1344 : le royaume de Majorque.
Aujourd’hui, l’île est confrontée à la nécessité de faire évoluer son modèle touristique en tenant compte des flux touristiques qui influencent l’aménagement du territoire majorquin. Quels atouts vont permettre à Majorque de s’orienter vers une forme de tourisme alternative et durable ?
[pic 1][pic 2]
Patrimoine historique / civilisation Géographie physique
I – Majorque, destination de l’héliotropisme espagnol par excellence …
Majorque est l’une des principales destinations touristiques en Espagne. Les arrivées de touristes étrangers ainsi que leurs dépenses ont d’ailleurs progressé. Pour les Allemands et les Britanniques, elle demeure l’un des principaux lieux de villégiature européens, attirant nombre d’étrangers. 7% des résidents permanents de l’île sont des Allemands, ce qui a valu à l’île le surnom de « dix-septième Länder ».
Le tourisme est un secteur économique vital pour l’île de Majorque, représentant 80% du P.I.B. du territoire. L’activité touristique s’est surtout développée sur les littoraux, où on observe les principales concentrations d’infrastructures touristiques. Palma, capitale et principale station balnéaire de l’île représente en cela un exemple typique, à l’échelle de l’Espagne, d’une exploitation intensive des littoraux balnéaires.
Si, pour beaucoup, Majorque reste synonyme de tourisme incontrôlé et d’urbanisation de masse, la vie majorquine offre bien des aspects qui contredisent cette vision : villages agricoles préservés, traces diverses de culture passées, art et culture, marche et randonnées dans les zones montagneuses, gastronomie.
II – … mise sur une politique de tourisme alternative et durable.
Afin de maintenir à flot son activité touristique et améliorer son image en tant que destination touristique mondiale privilégiée, l’Espagne s’oriente de plus en plus vers le développement d’un tourisme durable mettant en valeur le tourisme vert, alliant le patrimoine naturel et culturel du pays. [pic 3]
Cette orientation vers un tourisme haut de gamme et durable peut être constatée à Majorque comme en Espagne. En effet, l’Etat cherche à redonner une véritable identité à ses espaces littoraux, malmenés par un développement immobilier et touristique trop peu maîtrisé. En ce sens, l’île la plus connue des Baléares constitue véritablement un laboratoire des nouvelles tendances et orientations du tourisme en Espagne. D’autre part, Majorque se trouve confronter au problème de l’approvisionnement en eau, partiellement solutionné par la mise en place d’usines de dessalement, mais qui ne peut être complètement résolu à long terme par le développement du tourisme durable.
...