Lycée Lalande
Dissertation : Lycée Lalande. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lambert • 6 Mai 2014 • 234 Mots (1 Pages) • 690 Vues
Les premiers bâtiments sont construits au XVIIe siècle par les Jésuites, notamment une chapelle qui reste le seul édifice d'art baroque de la ville de Bourg. Après le bannissement des Jésuites du royaume de France (1762), l'établissement sera successivement collège parlementaire, école centrale du département de l'Ain, à nouveau collège sous la Restauration, et enfin lycée impérial à partir de septembre 18561 sous Napoléon III. Après 1870, on parle du lycée de Bourg, le nom de Lalande n'est donné qu'en 1889.
Nombreux sont les élèves ou les professeurs célèbres ayant illustré le lycée: André-Marie Ampère, Gustave Doré, Gabriel Vicaire, Étienne Gilson, Henri Bosco, Paul Nizan, qui y enseigna la philosophie, ou François-Yves Guillin, résistant.
Dans la première partie du XXe siècle, la scolarisation des garçons était continue depuis la 11e jusqu'à la terminale. On construit alors deux bâtiments plus récents. Les salles d'arts plastiques restent dans la chapelle du lycée jusqu'à ce que cette dernière soit rattachée à la municipalité de Bourg-en-Bresse.
« Médaille de la Résistance, décret du 3 octobre 1946 ». Plaque apposée sur le lycée.
Le Lycée Lalande fut un endroit important de la résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, période durant laquelle des élèves et des professeurs furent arrêtés. Cela vaut au lycée d'être le seul établissement civil de France titulaire de la Médaille de la Résistance. Il s'y déroule chaque 11 novembre une célébration de cet évènement par des élèves et des professeurs.
...