Les régimes Totalitaires Dans Les Années 1930
Commentaire de texte : Les régimes Totalitaires Dans Les Années 1930. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lucasdef • 28 Avril 2014 • Commentaire de texte • 1 845 Mots (8 Pages) • 723 Vues
L’industrialisation a créé, dès le XIXe siècle, des grandes inégalités dans les sociétés capitalistes. Des socialistes, par exemple Karl Marx, ont critiqué la domination des riches patrons sur les ouvriers pauvres : il proposait que les prolétaires, c’est-à-dire les plus pauvres, prennent le pouvoir par la violence. À la suite de Marx, les communistes pensent que la lutte entre les différentes classes sociales explique l’histoire. À l’issue d’une révolution violente, les communistes se proposent de bâtir une société sans classe et donc sans inégalités. Les richesses seraient alors mises en commun, en particulier les terres et les usines.
En 1917 les communistes ont pris le pouvoir en Russie : ils veulent mettre en application les idées de Karl Marx pour construire une société plus juste.
Après avoir remporté la guerre civile qui a suivi la révolution d’octobre 1917, les bolcheviks :
- tentent de redresser le pays par un retour momentané et partiel au capitalisme : c’est la NEP (Nouvelle Politique Économique), qui relance la production agricole;
- fondent l’URSS en 1922.
Lénine meurt en 1924. C’est Staline qui lui succède à la tête de l’URSS de 1924 à 1953.
Quelles sont les principales composantes du régime soviétique mises en place par Staline ?
On s’appuiera pour cette étude sur la BD d’Hergé Tintin au pays des Soviets.
Un album différent des autres
Un exemplaire de la première édition de 1930 vaut aujourd'hui une petite fortune. L'épisode n'a pas été réédité en album avant 1973 ! Et il a fallu attendre 1981 pour voir paraître une édition "grand public".
Tintin au pays des Soviets
Notre héros, accompagné dès la première case par Milou, part comme reporter en Russie. Sa mission : tenir les jeunes lecteurs du journal Le Petit Vingtième au courant de ce qui se passe en Union Soviétique. C'est la naissance d'un mythe dans un album qui deviendra, lui aussi, mythique...
PRESENTATION
Quoi ? 138 planches de dessins. Premier album des aventures de Tintin. Cet album n'est jamais paru en couleur.
Le personnage de Tintin n'est pas encore tout à fait fixe. En effet, on remarquera qu'au cours de cet album, sa houppette changera à plusieurs reprises. De même pour son caractère ; par exemple, on le retrouve ivre alors que, dans ses autres aventures, il ne boit jamais.
Qui ? L’artiste Hergé - RG, les initiales de Georges Remi né en 1907 près de Bruxelles. En 1925, il est engagé au journal "Le Vingtième Siècle", en qualité d'employé au service des abonnements. Un an plus tard il crée "Totor", CP des Hannetons", dans "Le Boy-Scout belge".
En 1928, Hergé est bombardé rédacteur en chef du "Petit Vingtième", le supplément hebdomadaire pour la jeunesse du "Vingtième Siècle".
Puis il crée "Quick et Flupke, gamins de Bruxelles" (première parution le 23 janvier 1930), acteurs de courtes histoires complètes dans le "Petit Vingtième".
En 1935, Hergé crée une nouvelle série et de nouveaux héros pour l'hebdomadaire français "Coeurs vaillants" : "Jo, Zette et Jocko". Cinq albums seront publiés.
1940 : La Belgique est envahie, "Le Vingtième Siècle" et, avec lui, "Le Petit Vingtième" disparaissent. "Tintin au pays de l'or noir", l'épisode en cours de publication, s'interrompt pour huit ans. Hergé en entreprend un autre, "Le Crabe aux pinces d'or", qu'il fait paraître dans "Le Soir", l'un des seuls journaux que l'occupant autorise à paraître.
En 1946, parution, le 26 septembre, du premier numéro du magazine Tintin, un nouvel hebdomadaire créé pour la jeunesse par un ancien résistant, Raymond Leblanc. Entre-temps, Georges Rémi découvre l'art contemporain, qui devient une véritable passion.
1983 : mort du "maître", Georges Remi, dit Hergé, des suites d'une longue maladie.
Où ? En Belgique.
Quand ? Le 1er novembre 1928, le premier numéro du Petit Vingtième paraissait. La responsabilité du nouveau journal était confiée à Hergé. Il commença par illustrer les séries paraissant dans le Petit Vingtième, mais vite lassé, il décida de lancer sa propre série. Il reprit ses planches de Totor, en changeant quelques lettres au nom du héros et en lui donnant un nouveau métier : journaliste. Il lui ajoute une houppette et un fox terrier : Milou. Hergé décida peu de temps après qu’il voulait lancer une véritable BD. Tintin apparaît donc pour la première fois le 10 janvier 1929 dans le petit vingtième. Tintin part au pays des soviets...
Les aventures de Tintin, reporter du Petit Vingtième au pays des Soviets paraîtront sous forme d'album en 1930.
Comment ? Illustrations qui paraissent pendant deux ans dans les éditions du "Petit Vingtième", le supplément hebdomadaire pour la jeunesse du "Vingtième Siècle ».
La Maison Casterman, sise à Tournai devient l'éditeur des aventures de Tintin en 1934.
En 1942, l'éditeur Casterman, qui envisage de publier désormais des albums standardisés (de 64 pages et en couleurs), obtient d'Hergé qu'il adapte progressivement les épisodes déjà parus à ces nouvelles contraintes. Le dessinateur poursuit l'important travail de ses premiers albums, qui seront publiés l'un après l'autre selon les nouvelles normes.
Pourquoi ? Témoigner. Pas encore vraiment la TV. De grands reporters parcourent la terre, prennent des notes et leurs récits paraissent dans la presse. Les plus célèbres : Albert Londres, Joseph Kessel, Georges Simenon, Ernest Hemingway.
Dans cet album on voit Tintin écrire un long article pour son journal. Mais durant l'album, on ne voit jamais Tintin prendre une photo. Par la suite les références à sa profession de journaliste sont moins fréquentes pour laisser place à la pure aventure.
Dans d’autres albums allusions aux évènements de l’époque :
« Tintin au Congo » 1930: année de
...